← Retour à la liste
map Vie des régions — Avril 2023

Mulhouse : Ouverture d’un nouveau centre d’examens

Depuis le 20 février 2023, les candidats au permis B de Mulhouse partent d’un nouveau centre d’examens, plus facile d’accès.


Gérant de l’école de conduite Montaigne à Mulhouse, dans le Haut-Rhin, Sid Si Djilali se félicite de l’ouverture du nouveau centre d’examens situé désormais rue des Flandres dans le village artisanal Drouot. « L’ancien centre était localisé dans la cité administrative de Mulhouse où se trouvent le centre des impôts. Au moment de la déclaration des revenus, de nombreuses personnes s’y rendaient en voiture, ce qui occasionnait des difficultés pour circuler », explique-t-il. De plus, son implantation au cœur d’un quartier constitué de voies étroites complexifiait les déplacements. Une problématique aggravée avec la mise en circulation du tram/train. « Les conditions d’examens n’étaient pas au top avec des inversions de voies de stockage pour laisser passer les tramways et des croisements à l’indonésienne. Ce n’était agréable ni pour les élèves, ni les pour inspecteurs », constate Sid Si Djilali. En matière d’enseignement, cela demandait « beaucoup de bachotage ». Aussi, alertée par les écoles de conduite, la préfecture du Haut-Rhin a décidé de transférer ce centre d’examens. Elle reconnaît « que les conditions de passage de l’examen pratique n’étaient plus respectées ». À savoir : 25 minutes de conduite effective, dont un tiers en agglomération et deux tiers en dehors. « Il fallait 8 à 10 minutes pour sortir de l’agglomération et autant au retour », précisent les services de l’État.


Un centre dans une zone artisanale
Le nouveau centre d’examens, opérationnel depuis le 20 février 2023, est situé à proximité d’une voie rapide et à 1 km à vol d’oiseau du centre de Mulhouse. La préfecture du Haut-Rhin a investi 27 000 euros dans la rénovation de l’ancienne caserne Drouot, construite dans une zone artisanale. Le bâtiment dispose d’une superficie de 86 m². Il est composé d’un hall d’accueil pour les candidats et les enseignants de la conduite, d’un bureau et d’une pièce de vie où les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière peuvent faire une pause pour prendre un café, voire même déjeuner. Un bureau secondaire et des sanitaires aux normes pour les personnes à mobilité réduite complètent ces équipements.


Le plus grand centre d’examens du département
Actuellement, six des quinze IPCSR du département sont affectés à ce centre d’examens. Lequel est le plus important du Haut-Rhin en termes d’activité. L’année dernière, 49 des 153 auto-écoles haut-rhinoises y ont présenté 6 256 candidats. Ce département compte par ailleurs six autres centres basés à Colmar, Saint-Louis, Thann, Guebwiller, Altkirch et Sélestat. Au total, 16 627 candidats ont passé le permis B en 2022, avec un taux de réussite de 58,53 %. Par ailleurs, la préfecture a organisé 3 697 examens du groupe lourd et 3 848 permis moto.


Dans le même thème

Gard - Des structures hors des grands réseaux gérées par des professionnels combatifs
D’un côté du Rhône, on trouve le département du Gard en Occitanie et de l’autre côté du fleuve, le département des Bouches-du-Rhône en Région Sud-Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Quelle que soit la rive, rencontre avec des écoles de conduite qui veulent vivre sans rejoindre les grands réseaux nationaux et qui se battent pour faire au mieux leur métier.
La Rochelle : Des enseignants engagés face à des jeunes peu motivés
À La Rochelle, les jeunes de 15 à 25 ans constituent la tranche d'âge de la population la plus importante. Cette clientèle potentielle ne fait pourtant plus du permis de conduire une priorité. Cela inquiète les responsables des écoles de conduite qui sont aussi freinés dans leur volonté de développement par un nombre de places d’examen insuffisant.
Canada : Rencontre avec Thomas Spiegler, enseignant de la conduite à Montréal
L’homme est sacrément sympathique ! Thomas Spiegler est un des doyens des enseignants de la conduite, une profession qu’il exerce depuis une cinquantaine d’années. Anglophone, il parle un français impeccable ce qui, à Montréal, la capitale économique de la Belle Province, le Québec, est un atout.