← Retour à la liste
school Pédagogie — Mars 2023

La Garnache : L’auto-école Y Roule Conduite forme des « supers héros »

L’auto-école Y Roule Conduite implantée à La Garnache, en Vendée, applique une pédagogie alternant théorie et pratique quasiment dès le début de la formation. Une méthode qui motive les élèves et facilite l’apprentissage de la conduite.


En Vendée à La Garnache, le slogan de l’auto-école Y Roule Conduite ne manque pas de surprendre les élèves. Sur la vitrine de cet établissement dirigé depuis septembre 2022 par Tristan Morelli-Gaborieau, est inscrit en grande lettres : « Devenez le super héros de votre conduite » ! « C’est un slogan accrocheur destiné aux jeunes », explique le gérant, fan des séries Marvel et des films de Disney. C’est aussi le reflet de sa volonté de former différemment les élèves.


Se poser les bonnes questions au bon moment
« Je ne suis pas dans le directif. Je les incite à se poser les bonnes questions au bon moment pour que plus tard ils sachent analyser les situations et prendre la bonne décision quand ils seront seuls au volant. Je suis un peu leur conscience comme Jiminy Cricket ! » Pour Tristan Morelli-Gaborieau, cette pédagogie découle de ses précédentes expériences professionnelles. Alors qu’il se destinait au commerce avec un Bac Pro en poche, il s’est vite rendu compte que sa préférence allait à l’enseignement et non pas à la vente. Aussi en 2016, il a obtenu le Bepecaser et travaillé pour deux écoles de conduite en tant que salarié. « Mais je n’étais pas à l’aise avec la pédagogie qu’il fallait dispenser. L’objectif était que les élèves réussissent l’examen. Tandis que pour moi, l’obtention du permis n’est pas une fin en soi. » Ce qui ne manque pas d’étonner ses élèves quand il leur dit cela. « Je les forme pour qu’ils deviennent des conducteurs autonomes et sécuritaires. »


Un rapide passage chez Ornikar
Une philosophie renforcée après son passage chez Ornikar. Une expérience insatisfaisante. « Je n’avais pas de suivi avec les élèves car ils changeaient en permanence de moniteur. Cela ne me convenait pas car, à mon sens, ils n’étaient pas formés pour devenirs de bons conducteurs. » Aussi, quand il a eu l’occasion de racheter l’auto-école Nelly Conduite à La Garnache, il n’a pas hésité. « C’était une opportunité pour mettre en œuvre mes principes pédagogiques. »


Alternance du Code et de la conduite
Des principes de pédagogie, dont le premier consiste à faire conduire les élèves avant qu’ils n’aient obtenu le Code. « Pour les élèves, l’apprentissage de la théorie est la partie la moins intéressante de la formation. En leur proposant de conduire simultanément, ils sont plus motivés », affirme Tristan Morelli-Gaborieau. Selon lui, la compréhension du Code de la route est plus facile à intégrer quand elle est assortie d’exemples concrets et de situations vécues. « Avant d’appliquer ce principe d’alternance, il leur fallait entre 4 et 5 heures pour apprendre à franchir des intersections. Avec ma méthode ils mettent au maximum 2 heures. » Par ailleurs, la conduite est enseignée sur toutes les voies de circulation et pas seulement sur celles situées autour du centre d’examen. « Je confronte mes élèves aux situations qu’ils seront amenés à rencontrer. Je leur explique qu’ainsi ils seront beaucoup plus détendus le jour de l’examen car ils auront été bien préparés. Cela fonctionne très bien », affirme le jeune gérant. En attestent ses taux de réussite. « Un mois après l’ouverture de l’école de conduite, sur 15 élèves présentés, seuls 2 ont échoué. En moyenne, nos élèves prennent entre 25 et 26 heures de conduite », précise-t-il.


Un établissement en plein développement
Depuis, face à « l’explosion » des inscriptions, Tristan Morelli-Gaborieau a recruté un deuxième enseignant. En janvier 2023, l’équipe s’est étoffée d’un troisième salarié. Au cours du premier semestre, le parc de l’entreprise sera également porté à trois voitures, dont une électrique. Tristan Morelli-Gaborieau souhaite aussi recruter un enseignant dédié aux formations deux-roues pour répondre à la demande. Ces nouveaux effectifs lui permettront de dégager du temps pour développer parallèlement les formations de prévention en entreprise. Un projet amorcé en 2019 avec la création de son centre de formation de sécurité routière (CFRS). « Les premiers contrats ont été signés en mars 2020, mais n’ont pas pu être mis en œuvre à cause du confinement. La sécurité routière est devenue un enjeu important dans les entreprises. De plus, c’est un sujet qui me touche personnellement car plusieurs membres de ma famille ont eu des accidents de la route ».


Christine Cabiron


Dans le même thème

SAM : un assistant pour l’apprentissage de la conduite des personnes malentendantes
Pimas a développé un système qui transcrit sur un écran, les consignes des enseignants de la conduite en icônes compréhensibles par les apprentis conducteurs malentendants.
Tenstar : un simulateur de conduite high-tech
Spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation d’outils de formation basés sur la simulation, la société suédoise, Tenstar Simulation, compte bien s’imposer en France avec son simulateur à la technologie et au réalisme très avancés.
Olivier Fretay, D-g de Codes Rousseau : « Former des conducteurs responsables n’est pas un produit,
Codes Rousseau vient de racheter Orata et de signer un partenariat avec Otopilot. Son directeur général, Olivier Fretay, nous présente les axes de développement de la société d’édition pédagogique sablaise.