En Savoie, l’école de conduite Drive Innov s’appuie sur l’innovation pour améliorer sa pédagogie et assurer son développement. Elle souhaite créer un réseau de franchisés pour se positionner sur les marchés nationaux de la formation professionnelle.
En 1995, lorsqu’ils lui ont transmis leur école de conduite située dans la Drôme, les parents de Yohann Berthe étaient loin d’imaginer que ce dernier allait la faire entrer dans une autre dimension. Celle de la digitalisation. Une mutation opérée dans un premier temps, avec l’instauration du Code en ligne, l’achat d’un simulateur et d’une Renault Zoé. Mais attention, « nous ne sommes pas une auto-école en ligne », se défend Yohann Berthe. « Nous ne travaillons pas avec des moniteurs indépendants et nous n’avons pas supprimé de bureau. L’humain reste au cœur de notre pédagogie. C’est sans doute pour cela que mes parents ne m’ont pas déshérité ! », plaisante-t-il. « Nous utilisons la technologie et l’innovation pour coller aux évolutions des mentalités. »
Partenariat avec l’association Refost’Action
Aujourd’hui, le siège social de l’entreprise est implanté à Chambéry, en Savoie. Drive Innov compte 5 agences en Auvergne-Rhône-Alpes et emploie 30 salariés, dont 20 enseignants de la conduite. Dans cette entreprise, la pédagogie va au-delà du simple apprentissage de la conduite. « Les cours portent aussi sur les risques routiers et l’écomobilité. » C’est ainsi qu’est né le concept d’auto-école zéro CO2. Aujourd’hui, Drive Innov possède 8 véhicules électriques sur un parc de 30. « Pour compenser le reste de gaz carbonique émis, nous finançons la plantation de deux arbres à chaque inscription grâce à un partenariat avec l’association Refost’Action. » Ainsi, ce sont quelque 4 000 arbres qui ont été plantés ces deux dernières années.
Un service de recherche et développement intégré
Par ailleurs, l’entreprise a créé un service de recherche et développement. « Nous avons conçu notre propre logiciel de gestion pour pousser l’amélioration globale le plus loin possible, notamment le suivi des élèves », souligne Yohann Berthe. Ce service a aussi créé un escape game pour apprendre le Code de la route. « Certains points ne sont jamais retenus par les élèves. Grâce à cette gamification, l’apprentissage devient ludique et plus simple », affirme Yohann Berthe. Le but du jeu consiste à se déplacer sur une île en décryptant la signalisation. Par ailleurs, « cette méthode est efficace pour les personnes atteintes d’un trouble DYS ». Enfin, le service R&D travaille actuellement au développement d’interactions entre les simulateurs.
Formation d’enseignants mixant distanciel et présentiel
En 2021, Drive Innov s’est positionné sur la formation d’enseignants de la conduite en ouvrant deux centres à Chambéry et Saint-Étienne. Dans ce domaine aussi, Yohann Berthe a innové avec une formation proposée à la fois en distanciel pour la partie théorique et en présentiel pour la pratique. « Il y a peu de centres de formation de proximité, ce qui est un frein pour les candidats qui veulent devenir enseignant de la conduite. Notre fonctionnement, développé en mode « R&D », est une solution pour limiter les périodes d’éloignement », explique Yohann Berthe. Mais si nous constatons que le distanciel pêche un peu, nous reviendrons au présentiel à 100 %. » En un an, une trentaine de stagiaires ont suivi cette formation. Un moyen de pourvoir aux besoins de main d’œuvre de l’entreprise qui prévoit de recruter 10 enseignants en 2023. « Nous souhaitons qu’ils soient tous « câblés » de la même façon à notre pédagogie ».
Objectif : 50 franchisés d’ici 5 ans
Ce sera aussi le cas des futurs franchisés. En effet, Yohann Berthe souhaite développer sa société par ce procédé. Drive Innov en compte déjà deux à Lyon et Villeurbanne. « Deux autres le seront prochainement à Caen et à Annecy. L’objectif est d’en avoir une cinquantaine d’ici 5 ans. » Le but : répondre aux marchés nationaux de la formation professionnelle qui nécessitent des implantations de proximité. D’ores et déjà, l’entreprise propose des modules de formation sous forme de webinaires, de Masterclass et de cours en e-learning.
Levées de fonds
Pour mener à bien ce développement, Drive Innov a procédé à des levées de fonds : la première d’un montant de 450 000 euros auprès d’un business angel. La seconde, d’un 1 million d’euros, se fera auprès d’investisseurs en lien avec les métiers de l’automobile. « Ces fonds nous permettent de participer à des salons (souvent très coûteux) pour nous faire connaître. », explique Yohann Berthe. Drive Innov a notamment été présent à deux reprises à la Foire de Savoie. À Lyon, c’est dans le pôle « nouvelles mobilités » du Salon de l’automobile, que l’école de conduite chambérienne a exposé. « Nous avons présenté les vélos pliants électriques d’Eo Volt que nous vendons », explique Yohann Berthe. Des deux-roues également proposés à la location aux entreprises. « La mobilité ne se limite plus à un seul mode de déplacement, mais intègre aussi les deux-roues, les transports en commun et l’autopartage. Il faut comprendre ces évolutions et s’adapter à cette demande d’intermodalité si nous voulons rester dans la course ». À ce titre, Drive Innov est en train de concevoir un GPS multimodal s’affranchissant de l’usage de la voiture. Autre prestation proposée : l’accompagnement de ses élèves quant à l’achat d’un véhicule et la souscription d’une assurance. « Nous les mettons en garde contre les erreurs à ne pas commettre », explique Yohann Berthe. « Tous les élèves n’ont pas forcément des parents pour les conseiller. » On l’aura compris, pour le P-dg de Drive Innov, l’avenir de l’auto-école passe par l’innovation et la diversification.
Christine Cabiron