← Retour à la liste
tips_and_updates Réforme du permis — Mars 2023

RdvPermis : La généralisation bientôt achevée

Une nouvelle vague d’extension de RdvPermis a eu lieu en janvier 2023 et la dernière vague devrait intervenir en mars.


Le système de réservation nominative des places pour l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire des catégories A1, A2, B1, B et groupe lourd, connu sous le nom de RdvPermis s’étend progressivement depuis janvier 2023 à trois départements supplémentaires. Sont concernées la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique.


Une grande partie de la France déjà concernée
Ces trois départements s’ajoutent aux départements dans lesquels RdvPermis est déjà en vigueur : l'Ain, l’Aisne, l'Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Calvados, le Cantal, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, les Côtes-d’Armor, la Creuse, la Dordogne, les Deux-Sèvres, la Drôme, l’Essonne, l’Eure, l’Eure-et-Loir, les Hauts-de-Seine, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre, l’Indre-et-Loire, Le Loiret, la Loire-Atlantique, le Loir-et-Cher, l'Isère, le Gard, le Gers, la Gironde, les Hautes-Alpes, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, l'Hérault, les Landes, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Lozère, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne, Mayotte, le Morbihan, le Nord, l’Oise, l’Orne, Paris, le Pas-de-Calais, les Pyrénées-Atlantiques, les Pyrénées-Orientales, le Puy-de-Dôme, la Réunion, le Rhône, la Sarthe, la Savoie, la Haute-Savoie, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, la Somme, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise, le Var, le Vaucluse, la Vendée, la Vienne, la Haute-Vienne et les Yvelines.


Une dernière vague à venir
Il ne reste désormais à couvrir que les deux départements de la Corse, les huit départements de la région Bourgogne-France-Comté et les dix départements de la région Grand Est. Ces départements devraient être intégrer à RdvPermis lors d’une dernière vague à venir en mars selon la date de publication au Journal Officiel, avec toujours une période de transition prévue pour prendre le temps d’informer les préfectures et les écoles de conduite concernées.


Une nouvelle fonctionnalité
En parallèle, la délégation à la Sécurité routière (DSR) continue d’apporter des améliorations au système en fonction des remontées du terrain. Ainsi, comme cela avait été annoncé fin 2022, les écoles de conduite ont désormais accès à la fiche de l’élève. À cet effet, elles peuvent connaître la date d’obtention de l’ETG ou de l’ETM, ainsi que le nombre éventuel d’échecs des examens pratiques de l’élève qu’elles souhaitent inscrire sur RdvPermis.


Dans le même thème

Directive européenne relative au permis de conduire - Le texte est définitivement adopté
Mardi 21 octobre 2025, les députés européens ont confirmé et voté la mise à jour de la règlementation européenne relative au permis de conduire.
Quid de la conduite supervisée à partir de 17 ans ?
Deux ans après l’entrée en vigueur du permis à 17 ans, l’article du Code de la route portant sur la conduite supervisée n’a pas été mis à jour. Pourquoi ?
CACES® : Nouvelle donne pour les épreuves théoriques
Depuis 2020, les CACES® n’ont cessé de se réformer. Si au 1er janvier 2025 un changement majeur a été mis en place, une nouvelle évolution du système d’évaluation théorique entre en vigueur et devra être appliquée au plus tard au 1er janvier 2026.