← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Janvier 2023

Visibilité de nuit : des usagers mal équipés

Selon une étude réalisée par Harris Interactive pour l’association Assurance Prévention, piétons, cyclistes et usagers d’EDPM craignent de ne pas être vus par les automobilistes la nuit. Cependant, ils ne s’équipent pas forcément correctement pour être bien visibles.


La nuit, tous les chats sont gris. C’est également vrai pour les piétons et les cyclistes. Selon une étude réalisée par Harris Interactive pour l’association Assurance Prévention, 82 % des Français sont inquiets pour leur sécurité quand la visibilité baisse sur la voie publique, c’est-à-dire la nuit, à la tombée du jour ou encore lorsqu’il y a du brouillard. Les cyclistes sont les plus nombreux à déclarer se sentir vulnérables lorsque la visibilité baisse (90 %), suivis des conducteurs de deux-roues motorisés (85 %) et des utilisateurs de trottinettes électriques et autres EDPM (82 %).


Des réflexes de sécurité trop peu adoptés
Mais paradoxalement, si les bons réflexes pour être visibles des automobilistes sont connus, ils ne sont pas systématiquement appliqués : seuls 73 % des piétons empruntent systématiquement les trottoirs lorsque la visibilité est réduite et 29 % portent des vêtements clairs. La moitié des cyclistes ne porte pas systématiquement d’accessoires réfléchissants. Et en trottinette électrique, 38 % des utilisateurs n’allument pas systématiquement leurs feux. Point positif, 85 % des parents donnent des consignes de sécurité spécifiques à leurs enfants (marcher sans casque ni musique, sur les trottoirs, privilégier les chaussées éclairées) et 75 % les sensibilisent à l’importance de porter des vêtements/accessoires clairs pour être mieux vus. Mais ils n’appliquent pas forcément ces conseils à eux-mêmes ! 


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.