← Retour à la liste
flag Mouvements sociaux — Mars 2009

-Pas-de-Calais-
Incertitude sur l’avenir du centre d’examen de Saint-Pol

Des rumeurs de fermeture du centre d’examens de Saint-Pol sur Ternoise inquiètent les auto-écoles. La DDE dément cependant une suppression à court terme.

Le centre d’examens du permis de conduire de Saint-Pol sur Ternoise (Pas-de- Calais) va-t-il être fermé ? C’est la question que se posent de nombreuses auto-écoles, notamment après avoir constaté la visite du centre d’examens par des officiels. Eric Roussel, de l’auto-école Roussel à Saint-Pol sur Ternoise, exprime son inquiétude. « Nous sommes excentrés des centres principaux. Si les centres secondaires de Saint-Pol et de Hesdin sont supprimés et que nous sommes obligés de nous rendre à Arras, il faudrait alors que les élèves s’entraînent sur place. Les auto-écoles ne pourraient plus prendre autant d’élèves ce qui entraînerait une hausse des tarifs. Le gouvernement parle d’un permis trop cher, mais il est surtout trop cher pour lui, il cherche donc à supprimer les centres secondaires. »
D’autres gérants de petites communes éloignées comme Auxi-le-Château estiment que la fermeture du centre les pénaliserait, car il leur faut près d’une heure pour se rendre à Arras, alors que les leçons ne peuvent pas dépasser deux heures.

LA DDE SE VEUT RASSURANTE
Comme l’a expliqué le directeur départemental de l’Équipement Dominique Vallée dans La Voix du Nord le 4 février, « la fermeture du centre d’examens de Saint-Pol n’est pas envisagée à court terme. Nous avons juste procédé à un diagnostic des conditions d’accueil des candidats, de passage des examens et de travail des inspecteurs. Il s’avère que les conditions ne sont pas optimales pour les candidats et les inspecteurs. Les candidats doivent patienter sous un porche ou dans le hall de la mairie et utiliser les toilettes publiques. L’état de la salle de Code a par contre été jugé satisfaisant. Même si des aménagements sont possibles, la fermeture du centre n’a pas lieu d’être. Si une suppression du centre était envisagée, une concertation avec les professionnels et les élus aurait lieu. »

C. S.


Dans le même thème

Pénurie de places d’examen : Après la manifestation parisienne, l’intersyndicale ne lâche rien !
Face à une pénurie de places d’examen sans précédent, les organisations syndicales des écoles de conduite (Mobilians-ESR, UNIC et UNIDEC) rejointes en septembre par le SNICA-FO, sont mobilisées depuis l’été pour augmenter l’effectif des inspecteurs et le nombre d’heures de formation minimum en B. Le point sur les avancées et les actions à venir.
Pénurie et hausse du prix des carburants : Les auto-écoles sont à la peine
Après le blocage de plusieurs raffineries, les auto-écoles ont subi en novembre 2022 une nouvelle hausse du prix des carburants qui s’ajoute à la revalorisation des salaires. Cette situation devrait engendrer le gel des investissements et des recrutements.
Épidémie de Covid-19 : La profession fait face à la crise et s’organise pour la reprise
Déjà largement secouées par les multiples réformes et la concurrence des plateformes, les écoles de conduite n’étaient pas prêtes à affronter un arrêt total de leur activité. Pour autant, face à cette situation de crise, la profession se révèle solidaire et inventive, en attendant avec impatience la reprise.