← Retour à la liste
edit_note Examens — Janvier 2023

Angers et Blois : Les centres d’examens font peau neuve

À Angers et Blois, l’État investit pour agrandir et moderniser les centres d’examens du permis de conduire, afin d’apporter plus de confort aux candidats et aux inspecteurs du permis de conduire.


Depuis le 28 septembre 2022, Angers compte un centre d’examens du permis de conduire flambant neuf. Situé rue Dixméras, il se substitue à l’ancien centre d’examens qui se trouvait place de la Dauversière, au cœur du quartier de Belle-Beille, lequel sera démoli en 2023 dans le cadre d’une opération de rénovation urbaine. « Ce centre était au cœur d’une zone à 30 km/h en cours de travaux pour construire le tramway. Sur un examen de 30 minutes, il en fallait au moins dix pour quitter ce quartier. Ce qui réduisait le temps pour tester les aptitudes des candidats dans différentes situations de conduite », indique Blandine Dubois, déléguée départementale au permis de conduire et à la sécurité routière de la préfecture de Maine-et-Loire. « Nous avons mis plusieurs années pour trouver un local adéquat. Finalement, nous avons opté pour un bâtiment appartenant à l’État situé dans l’agro-campus d’Angers. »


Un nouveau bâtiment moins énergivore et plus écologique
Désormais, les candidats et les inspecteurs sont accueillis dans un espace de 65 m² répondant aux dernières normes à la fois d’accessibilité, mais aussi en matière acoustiques et thermiques. « L’État a un devoir d’exemplarité dans ces domaines. Nous allons réduire de moitié la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre », assure la responsable.


Salle d’attente et sanitaires
Les candidats et les auto-écoles disposent d’une salle d’attente et de sanitaires. Pour leur part, les inspecteurs ont un espace réservé avec bureau, salle de repos et sanitaires. Pour mener à bien ce projet de rénovation, l’État a investi 143 276 euros. Outre l’amélioration des conditions d’accueil, ce centre présente aussi l’avantage d’être situé dans une zone limitée à 50 km/h, proche de la rocade permettant une diversité de parcours. Pendant la durée des travaux, les élèves ont été dirigés vers le deuxième centre que compte l’agglomération angevine. « Avec l’ouverture du centre de Dixméras, les examens seront mieux répartis », affirme Blandine Dubois. La préfecture prévoit d’ailleurs d’y organiser entre 3 000 et 4 000 examens par an. En Maine-et-Loire, 25 246 permis ont été planifiés en 2021, dont 16 974 permis B, 3 583 permis moto et 4 141 permis poids lourds. Quinze inspecteurs (dont cinq sont affectés à Angers) se répartissent le travail dans sept centres. Ce département compte par ailleurs 150 auto-écoles agréées. Il affiche un taux de réussite au permis B de 62,5 % et un délai d’attente médian de 47 jours.

Travaux en cours à Blois
À Blois aussi, la préfecture du Loir-et-Cher a entamé au printemps 2022 des travaux pour améliorer les conditions d’accueil des candidats et des inspecteurs du permis de conduire. Pour cela, l’État va investir 380 000 euros dans la modernisation et l’extension du centre d’examens. « L’ancien était très petit avec une surface de seulement 48 m², un peu biscornu et très peu fonctionnel. Il n’y avait pas de séparation entre l’espace réservé aux candidats et celui des inspecteurs. De plus, les sanitaires étaient communs », détaille Clémence Lecoeur, directrice de cabinet du préfet. La préfecture a donc décidé d’agrandir l’ancien centre d’examens. Cette nouvelle construction portera à 160 m² la surface totale. Il comprendra un espace d’accueil pour les candidats et des bureaux réservés aux inspecteurs du permis de conduire. Les travaux devraient s’achever début 2023. Pour autant, ils n’ont pas nécessité la mise en place d’un centre d’examens temporaire. Dans ce département, cinq inspecteurs assurent le passage de 6 431 permis B, 1 183 permis moto et 875 permis poids. Le taux de réussite de la catégorie B s’est élevé à 61 % sur les 9 premiers mois de 2022 et le délai médian moyen est de 58 jours. Le Loir-et-Cher recense 58 écoles de conduite agréées.


Christine Cabiron


Dans le même thème

Enpc-Ediser - Kréno Go réserve les places d’examen à votre place !
Enpc-Ediser lance Kréno Go, la nouvelle plateforme qui centralise vos données et automatise la réservation des places d’examen.
Pénurie de places d’examen : bilan fin 2025 et perspectives pour 2026
À la suite de la mobilisation de la profession rassemblée en intersyndicale et de la mise en œuvre d’un plan d’urgence par le ministre des Transports cet été, la situation s’est-elle améliorée six mois plus tard ?
RdvPermis - Inscription non-nominative des candidats moto
Pour répondre aux demandes de la profession émises lors des réunions du Comité de suivi du livret numérique, la DSR continue de faire évoluer les fonctionnalités de RdvPermis.