← Retour à la liste
school Formation — Mars 2009

-Aube-
Formation des handicapés : une auto-école prend le relais


Après la cessation d’activité de l’unique auto-école auboise qui formait les handicapés à la conduite, ces derniers risquaient de se retrouver dans une impasse. Mais depuis la mi-mars, un autre établissement assure la continuité de service.

Dans l’Aube, les personnes handicapées qui souhaitent se former à la conduite sont soulagées. Il y aura bien une école de conduite à pouvoir dispenser cette formation, l’auto-école Conduite 2000, installée depuis 2000 à Arcis-sur-Aube. En février 2009, l’auto-école Jacquot, située à Romilly sur Seine, qui était depuis plusieurs années l’unique établissement à assurer ce type de formation, avait cessé son activité. Sans auto-école dédiée, les personnes handicapées auraient pu avoir à se déplacer dans un autre département. Ce qui, pour une personne à mobilité réduite, est loin d’être idéal.

PROMESSE TENUE
Fin janvier 2009, Philippe Voisin, directeur du centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle Pasteur de Troyes, qui mettait à disposition de l’auto-école Jacquot l’unique véhicule du département équipé pour former les handicapés à la conduite, avait promis qu’il n’y aurait pas d’interruption dans la formation. « Nous allons nous organiser avec la DDEA pour trouver une nouvelle auto-école prenant en compte les spécificités du handicap ».
Effectivement, le 16 février, la préfecture de l’Aube annonçait la signature d’une convention entre le centre de rééducation et l’auto-école Conduite 2000. Les cinq personnes handicapées qui suivaient des leçons à l’auto-école Jacquot peuvent ainsi poursuivre leur formation, sans interruption. Le véhicule auto-école spécialement équipé est toujours mis à la disposition par le centre Pasteur, un jour par semaine. Équipé de freins et d’accélérateur au volant, d’une boîte automatique et d’une possibilité d’inverser les pédales, il sert à la fois pour les leçons et pour le passage de l’examen pratique. On notera que c’est le moniteur de l’école de conduite qui vient chercher les élèves à leur domicile, à bord du véhicule équipé.
La gérante de l’auto-école Conduite 2000, Christelle Brisbard, explique pourquoi son établissement a répondu à l’appel lancé par la préfecture. « J’ai posé la candidature de mon auto-école, car la formation à la conduite des handicapés m’intéresse beaucoup. J’ai déjà effectué ce type de formation il y a 10 ans et je souhaitais revenir vers ce public. » Depuis la mi-mars, tous les mardis, Conduite 2000 forme ainsi des personnes handicapées à la conduite.

C. S.



Dans le même thème

Titre Pro ECSR - Étude d’impact sur le transfert de la qualité de certificateur vers l’ANFA
Les organisations représentantes de la profession souhaitant que le Titre Pro ECSR ne soit plus géré par le ministère du Travail mais par l’ANFA, ont mandaté cette dernière pour réaliser une étude d’impact en cas de transfert de la gestion de ce titre.
CPF : explosion des demandes de formations au permis de conduire en 2024
La Caisse des Dépôts a publié le rapport annuel pour l’année 2024 du dispositif Compte personnel de formation (CPF). Quelle part représentent les formations à la conduite et pour quel coût moyen ? Réponses.
Conduite gagnante : La préparation mentale, un atout pour les enseignants et leurs élèves
« Conduite gagnante » ! À l’origine de ce concept, une rencontre entre Jean-Michel Vigié, enseignant de la conduite, puis inspecteur du permis de conduire et Christian Ramos, préparateur mental de sportifs de très haut niveau.