Après la cessation d’activité de l’unique auto-école auboise qui formait les handicapés à la conduite, ces derniers risquaient de se retrouver dans une impasse. Mais depuis la mi-mars, un autre établissement assure la continuité de service.Dans l’Aube, les personnes handicapées qui souhaitent se former à la conduite sont soulagées. Il y aura bien une école de conduite à pouvoir dispenser cette formation, l’auto-école Conduite 2000, installée depuis 2000 à Arcis-sur-Aube. En février 2009, l’auto-école Jacquot, située à Romilly sur Seine, qui était depuis plusieurs années l’unique établissement à assurer ce type de formation, avait cessé son activité. Sans auto-école dédiée, les personnes handicapées auraient pu avoir à se déplacer dans un autre département. Ce qui, pour une personne à mobilité réduite, est loin d’être idéal.
PROMESSE TENUEFin janvier 2009, Philippe Voisin, directeur du centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle Pasteur de Troyes, qui mettait à disposition de l’auto-école Jacquot l’unique véhicule du département équipé pour former les handicapés à la conduite, avait promis qu’il n’y aurait pas d’interruption dans la formation. « Nous allons nous organiser avec la DDEA pour trouver une nouvelle auto-école prenant en compte les spécificités du handicap ».
Effectivement, le 16 février, la préfecture de l’Aube annonçait la signature d’une convention entre le centre de rééducation et l’auto-école Conduite 2000. Les cinq personnes handicapées qui suivaient des leçons à l’auto-école Jacquot peuvent ainsi poursuivre leur formation, sans interruption. Le véhicule auto-école spécialement équipé est toujours mis à la disposition par le centre Pasteur, un jour par semaine. Équipé de freins et d’accélérateur au volant, d’une boîte automatique et d’une possibilité d’inverser les pédales, il sert à la fois pour les leçons et pour le passage de l’examen pratique. On notera que c’est le moniteur de l’école de conduite qui vient chercher les élèves à leur domicile, à bord du véhicule équipé.
La gérante de l’auto-école Conduite 2000, Christelle Brisbard, explique pourquoi son établissement a répondu à l’appel lancé par la préfecture. « J’ai posé la candidature de mon auto-école, car la formation à la conduite des handicapés m’intéresse beaucoup. J’ai déjà effectué ce type de formation il y a 10 ans et je souhaitais revenir vers ce public. » Depuis la mi-mars, tous les mardis, Conduite 2000 forme ainsi des personnes handicapées à la conduite.
C. S.