← Retour à la liste
school Formation — Novembre 2022

Former les enseignants aux EDPM

Carl Move a conçu avec l’ANPER une formation « nouvelles mobilités ». Destiné aux enseignants de la conduite, ce stage de 7 heures a pour but de leur permettre de proposer à leur tour des formations sur les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM).


« Nous sommes convaincus que les auto-écoles ont un rôle à jouer dans l’enseignement des nouvelles mobilités durables, comme les vélos et trottinettes à assistance électrique », affirme Cyprien Bardonnet, fondateur de l’école Carl Move, implantée à Lyon. « Non seulement pour sensibiliser leurs propres élèves, mais aussi pour proposer à leur tour ce type de formation aux collectivités qui souhaitent organiser des initiations, aux entreprises dont les salariés utilisent ces modes de déplacement pour aller travailler et aux écoles. » Au programme de cette formation : une présentation des différents engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), de la règlementation et des règles de circulation, de l’accidentologie, des assurances, ainsi que de l’entretien. Un deuxième module a pour objectif de donner les clefs aux enseignants pour concevoir et animer à leur tour, une session. Enfin, la formation s’achève par des essais d’EDPM sur une piste fermée, située à proximité de l’école des mobilités.


Attestation et boîte à outils
À l’issue du stage, les participants se voient délivrer une attestation et une boîte à outils. « Elle contient des fiches-actions, des affiches, des flyers, des vidéos, des supports pédagogiques que les auto-écoles pourront utiliser lors des formations qu’elles dispenseront. » Cette formation de 7 heures est entièrement financée par l’OPCO Mobilités. « Demain, si la règlementation impose un minimum d’heures de formation pour conduire un EDPM, les auto-écoles qui auront formé leur enseignant auront un coup d’avance », assure Cyprien Bardonnet. 


Dans le même thème

Titre Pro ECSR - Étude d’impact sur le transfert de la qualité de certificateur vers l’ANFA
Les organisations représentantes de la profession souhaitant que le Titre Pro ECSR ne soit plus géré par le ministère du Travail mais par l’ANFA, ont mandaté cette dernière pour réaliser une étude d’impact en cas de transfert de la gestion de ce titre.
CPF : explosion des demandes de formations au permis de conduire en 2024
La Caisse des Dépôts a publié le rapport annuel pour l’année 2024 du dispositif Compte personnel de formation (CPF). Quelle part représentent les formations à la conduite et pour quel coût moyen ? Réponses.
Conduite gagnante : La préparation mentale, un atout pour les enseignants et leurs élèves
« Conduite gagnante » ! À l’origine de ce concept, une rencontre entre Jean-Michel Vigié, enseignant de la conduite, puis inspecteur du permis de conduire et Christian Ramos, préparateur mental de sportifs de très haut niveau.