Carl Move a conçu avec l’ANPER une formation « nouvelles mobilités ». Destiné aux enseignants de la conduite, ce stage de 7 heures a pour but de leur permettre de proposer à leur tour des formations sur les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM).
« Nous sommes convaincus que les auto-écoles ont un rôle à jouer dans l’enseignement des nouvelles mobilités durables, comme les vélos et trottinettes à assistance électrique », affirme Cyprien Bardonnet, fondateur de l’école Carl Move, implantée à Lyon. « Non seulement pour sensibiliser leurs propres élèves, mais aussi pour proposer à leur tour ce type de formation aux collectivités qui souhaitent organiser des initiations, aux entreprises dont les salariés utilisent ces modes de déplacement pour aller travailler et aux écoles. » Au programme de cette formation : une présentation des différents engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), de la règlementation et des règles de circulation, de l’accidentologie, des assurances, ainsi que de l’entretien. Un deuxième module a pour objectif de donner les clefs aux enseignants pour concevoir et animer à leur tour, une session. Enfin, la formation s’achève par des essais d’EDPM sur une piste fermée, située à proximité de l’école des mobilités.
Attestation et boîte à outils
À l’issue du stage, les participants se voient délivrer une attestation et une boîte à outils. « Elle contient des fiches-actions, des affiches, des flyers, des vidéos, des supports pédagogiques que les auto-écoles pourront utiliser lors des formations qu’elles dispenseront. » Cette formation de 7 heures est entièrement financée par l’OPCO Mobilités. « Demain, si la règlementation impose un minimum d’heures de formation pour conduire un EDPM, les auto-écoles qui auront formé leur enseignant auront un coup d’avance », assure Cyprien Bardonnet.