← Retour à la liste
handshake Congrès professionnels — Novembre 2022

Congrès UNIC : RdvPermis au cœur des discussions

Le congrès UNIC s’est tenu les 30 septembre et 1er octobre derniers, à Villenave-d’Ornon, sous l’égide de la nouvelle présidente, Sandra Carasco. L’occasion également de rencontrer la nouvelle sous-directrice à l’Éducation routière et d’échanger avec la DSR sur RdvPermis.


Élue présidente de l’UNIC, le 23 mai dernier, c’est au cinéma de Villenave-d’Ornon, commune limitrophe de Bordeaux que Sandra Carasco a accueilli les adhérents du syndicat pour un congrès placé sous le signe de la passation de pouvoir. À l’affiche : un vibrant hommage à Philippe Colombani, fondateur de l’UNIC et président pendant dix-huit ans, effectué sous la forme d’une animation vidéo retraçant l’histoire du syndicat. Vivement remercié et applaudi pour son engagement et le travail effectué pour défendre les écoles de conduite, Philippe Colombani a souhaité « longue vie à l’UNIC ! ».


Nouveaux logo et site Internet
À l’issu de cet hommage, Philippe Colombani a passé le relai à la nouvelle équipe du bureau qui s’est présentée aux adhérents. Puis, Sid Si Djilali, trésorier du syndicat, a dévoilé le nouveau logo de l’UNIC, dont les lettres composées de courbes et de ronds symbolisent l’unité, afin d’illustrer la volonté d’unir les différents adhérents du syndicat. Pour marquer un nouveau départ, le bureau a également travaillé à la refonte du site Internet qui devrait être mis en ligne d’ici quelques semaines.


Rencontre avec la nouvelle sous-directrice à l’Éducation routière
Ce congrès a également été l’occasion pour les adhérents de l’UNIC de faire connaissance avec la nouvelle sous-directrice à l’Éducation routière, Catherine Bachelier, nommée au cœur de l’été, en remplacement de Wassim Kamel. Cette dernière, pour qui, c’était le premier déplacement, a déclaré : « Il me paraît important de travailler avec les professionnels que vous êtes pour bâtir un projet ensemble et je suis heureuse de pouvoir assister à vos débats ».


Manque de places d’examens,
une préoccupation de la DSR
Catherine Bachelier a ensuite donné la parole à Frédéric Gillodes, chef de projet en charge de la modernisation du permis au sein de la DSR, pour aborder le dossier sensible de RdvPermis. À un adhérent qui l’apostrophait pour lui rappeler la notion de service public et le devoir de l’État de donner des places à tout le monde, Frédéric Gillodes a souligné que la DSR avait, au fil de ces dernières années, fait avancer les choses en apportant des données chiffrées, ce qui avait permis d’obtenir la création de 100 postes d’inspecteurs supplémentaires au-dessus du plafond d’emplois, une décision historique annoncée cet été par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Il a, par ailleurs, souligné que les examens supplémentaires qui avaient été alloués en 2021 et en 2022, seraient reconduits l’année prochaine, mais qu’il « ne pouvait pas s’engager pour les années suivantes ». Sandra Carasco a alors déclaré : « ce sont ces examens supplémentaires qui rendent RdvPermis supportable ».


RdvPermis : une source de stress pour de nombreuses auto-écoles
Un échange, parfois un peu vif, s’est ensuite engagé entre les congressistes et la DSR au sujet de RdvPermis. Éric Laude, administrateur de l’UNIC et gérant d’un établissement dans l’Hérault, a pris la parole pour dénoncer la méthode qui consiste à afficher de façon aléatoire de nouvelles places disponibles sur le planning. « C’est anxiogène, cela oblige les auto-écoles à être constamment en alerte pour attraper les places dès qu’elles sont mises en ligne. » Un constat partagé par un autre congressiste qui déplore : « Si l’on ne peut pas se connecter au bon moment, on perd des places et l’on perd du chiffre d’affaires ». Frédéric Gillodes a souligné que cette méthode était effectivement en vigueur dans trois départements (l’Ariège, l’Aude et l’Hérault). « Il faut que la DSR donne des règles qui s’appliquent de la même manière dans tous les départements », a réclamé Éric Laude. Autre sujet de mécontentement : le fait de ne pas forcément pouvoir obtenir des places dans des créneaux qui se suivent, ce qui obligent les auto-écoles à se déplacer parfois, plusieurs fois sur une journée, pour un seul élève à chaque fois. Sur ce point, Frédéric Gillodes a annoncé que la DSR travaillait à trouver une solution, avant de redonner la parole à Sandra Carasco qui souhaiterait la création d’une instance locale afin de renouer le dialogue entre les représentants de la profession et les BER. Pragmatisme et concertation, tels semblent être les objectifs de la nouvelle présidente de l’UNIC. 


Dans le même thème

Congrès ECF - ECF surf sur la vague de l’IA
Le 52ème congrès du groupe ECF a eu lieu à Biarritz, du 6 au 8 novembre 2025, avec comme thématique, l’intelligence artificielle au service du secteur de la formation à la conduite.
Congrès CER - Passation de pouvoir à la présidence du réseau CER
Le 42ème congrès national des CER s’est tenu à La Rochelle, en Charente-Maritime, les 24 et 25 octobre 2025. Un congrès marqué par l’élection de Karl Raoult à la présidence, succédant ainsi à Patrick Crespo après 16 années passées à la tête du réseau.
Congrès UNIC - Un congrès qui se conjugue au présent et au futur
L’UNIC a tenu son congrès annuel, à Strasbourg, les 5 et 6 décembre derniers. Un congrès axé sur les problématiques actuelles de la profession, mais avec aussi une projection dans le futur.