← Retour à la liste
school Formation — Novembre 2022

Jean-Luc Pégat-Toquet, président de Zone B 52 : « Zone B 52 concilie l’auto-école traditionnelle et

Doté d’une expérience de plus de vingt ans dans les métiers de la logistique et de la formation à la conduite, Jean-Luc Pégat-Toquet a lancé en mars 2021, Zone B 52, une communauté d’auto-écoles traditionnelles unies autour d’une plateforme de services.


La Tribune des Auto-Écoles : Quelle est l’origine de l’appellation « Zone B 52 » et à qui s’adresse Zone B 52 ?
Jean-Luc Pégat-Toquet, président de Zone B 52 : L’appellation Zone B 52 est un clin d’œil au panneau de signalisation qui annonce une zone de rencontre de différents types d’usagers. Zone B 52 s’adresse à toutes les écoles de conduite, autre que les auto-écoles en ligne.


La Tribune des Auto-Écoles : Peut-on considérer Zone B 52 comme un groupement ?
Jean-Luc Pégat-Toquet : Non, on est loin du groupement ou de la franchise. Zone B 52 est à rapprocher de la notion de communauté sur le mode anglo-saxon. On appartient à une communauté, ce qui permet d’acheter des produits et d’avoir accès à des services proposés à des tarifs préférentiels. En s’acquittant d’une cotisation annuelle, les écoles de conduite peuvent donc acheter des produits ou des services sur la plateforme Zone B 52. Mais elles restent totalement indépendantes. Elles peuvent, si elles le souhaitent, adopter une vitrophanie spécifique pour afficher leur rattachement à Zone B 52, mais ce n’est absolument pas obligatoire. Par ailleurs, une auto-école non-adhérente que nous appelons « guest » (client invité) peut effectuer des achats à l’unité, sans aucun engagement. Cependant, les « guests » ont accès à moins de produits et de services que les auto-écoles adhérentes à Zone B 52. En revanche, nous demandons à tous nos clients, y compris les guests, d’être référencés sur notre marketplace.

La Tribune des Auto-Écoles : Justement quels sont les produits et services que vous proposez ?
Jean-Luc Pégat-Toquet : Zone B 52 propose des solutions pédagogiques, une gamme complète de simulateurs de conduite (scooter, moto, voiture, PL, autocar et chariot élévateur) développée par la marque Simumak, ainsi que des outils de gestion. Au mois d’octobre 2022, nous lançons le Hub, ce qui va permettre de relier tous les produits dématérialisés entre eux. Nous proposons également divers services qui vont de la création de sites Internet pour les auto-écoles à l’animation de leurs réseaux sociaux. Beaucoup d’écoles de conduite ont créé leurs propres réseaux sociaux mais manquent de temps pour les animer car c’est très chronophage. Nous avons différentes offres de produits pour la gestion et l’animation telle qu’une formule de quatre posts par semaine sur un réseau social, par exemple. Nous proposons également un service de médiation à des tarifs compétitifs, pour gérer les éventuels conflits entre les élèves et l'auto-école.


La Tribune des Auto-Écoles : Pour l’heure, vous être concentré sur le B to B. Allez-vous évoluer vers les B to C ?
Jean-Luc Pégat-Toquet : Tout à fait ! Nous ouvrons, ce mois-ci la marketplace au grand public. Les internautes pourront choisir une auto-école référencée et entrer en relation avec l’auto-école via la plateforme. D’où l’intérêt pour les auto-écoles d’accepter d’être référencées sur la plateforme Zone B 52 car cela leur donne une plus grande visibilité.


La Tribune des Auto-Écoles : Combien avez-vous actuellement d’adhérents et quel est votre objectif à terme ?
Jean-Luc Pégat-Toquet : Nous avons actuellement une trentaine d’auto-écoles qui sont représentatives du marché de la formation à la conduite, à savoir que nous avons environ un tiers d’adhérents qui sont des petites auto-écoles avec peu de personnel, un tiers est constitué d’établissements de taille moyenne et le dernier tiers de structures plus conséquentes. Nous ambitionnons de passer à 50 adhérents d’ici la fin de l’année 2022, puis à 200 adhérents en 2023. À terme, je vise une base de 600 écoles de conduite. Je parle ici bien d’adhérents. Les chiffres sont plus élevés si l’on prend en compte les « guests ». Je suis convaincu que l’auto-école a un avenir, mais la société évolue. C’est ce qui nous a poussé à créer Zone B 52, un modèle économique hybride qui concilie l’auto-école traditionnelle et le digital.


La Tribune des Auto-Écoles : Vous semblez plutôt confiant en l’avenir…
Jean-Luc Pégat-Toquet : Oui, bien sûr ! D’ailleurs, Zone B 52 emploie actuellement quinze collaborateurs, mais nous sommes en pleine campagne de recrutement tant au niveau de l’équipe pédagogique que des commerciaux sur le terrain.


Dans le même thème

Titre Pro ECSR - Étude d’impact sur le transfert de la qualité de certificateur vers l’ANFA
Les organisations représentantes de la profession souhaitant que le Titre Pro ECSR ne soit plus géré par le ministère du Travail mais par l’ANFA, ont mandaté cette dernière pour réaliser une étude d’impact en cas de transfert de la gestion de ce titre.
CPF : explosion des demandes de formations au permis de conduire en 2024
La Caisse des Dépôts a publié le rapport annuel pour l’année 2024 du dispositif Compte personnel de formation (CPF). Quelle part représentent les formations à la conduite et pour quel coût moyen ? Réponses.
Conduite gagnante : La préparation mentale, un atout pour les enseignants et leurs élèves
« Conduite gagnante » ! À l’origine de ce concept, une rencontre entre Jean-Michel Vigié, enseignant de la conduite, puis inspecteur du permis de conduire et Christian Ramos, préparateur mental de sportifs de très haut niveau.