Dans son 12ème Baromètre de la conduite responsable, la Fondation Vinci Autoroutes a demandé aux automobilistes qui roulent désormais en véhicule électrique si cela avait modifié leur façon de conduire.
En 2022, 20 % des conducteurs français, soit 1 sur 5, ont déjà conduit un véhicule électrique. Parmi eux, 6 % en possèdent un. Selon ces derniers, le passage à un véhicule électrique a eu un impact positif sur leur comportement de conducteur. Ainsi, 64 % affirment utiliser davantage le frein moteur et freiner de manière plus progressive ; 60 % disent être plus attentifs aux autres usagers de la route, notamment aux piétons et cyclistes ; 60 % ont adopté une conduite plus économe et plus souple ; et 47 % font davantage de pauses (des temps de pauses notamment imposés par l’obligation de recharger la voiture). Bref, le passage à l’électrique semblent rendre les conducteurs plus apaisés que lorsqu’ils conduisaient un véhicule thermique.
De nouveaux réflexes à adopter
Cela nécessite cependant un temps d’adaptation, voire un apprentissage spécifique. Toujours selon le 12ème Baromètre de la conduite responsable de la Fondation Vinci Autoroutes, 69 % des propriétaires ont eu le sentiment de conduire un véhicule très différent d’un véhicule thermique lors de la prise en main de leur véhicule électrique. Avec parfois quelques angoisses : 81 % des conducteurs interviewés avouent avoir regardé fréquemment le niveau de charge de leur véhicule par crainte qu’il ne baisse trop rapidement et 71 % ont été déstabilisés par l’absence de bruit signalant leur arrivée aux autres usagers comme les piétons ou les cyclistes. Des craintes qui ont cependant vite fait place à un sentiment de conduite apaisée.