← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Juillet 2022

Sanef : les bons réflexes à adopter en cas de panne sur autoroute

Le groupe Sanef lance une campagne de sécurité routière pour rappeler les bons réflexes à avoir lorsqu’on tombe en panne sur autoroute et que l’on devient « piéton ».


Selon un sondage effectué par ViaVoice pour le compte du groupe Sanef, 7 Français sur 10 s’inquiètent d’être victimes d’un accident avec leur véhicule en panne. Leur inquiétude se porte d’ailleurs davantage sur leur sécurité que sur les conséquences pécuniaires ou le temps perdu. Et ils ont raison, car la présence de piéton est la 3ème cause d’accident mortel sur autoroute. Or, les pannes sur autoroutes sont assez fréquentes. Rien qu’en 2021, le groupe Sanef a relevé 65 000 pannes sur ses réseaux. Si l’on prend en compte une moyenne de 2 occupants par véhicule, cela représente environ 130 000 piétons potentiels sur autoroute, exposés directement au trafic en cas de panne. Malheureusement, toujours selon le sondage effectué pour le compte du groupe Sanef, 37 % des conducteurs occasionnels ne connaissent pas les règles de sécurité en cas de panne.


Un clip qui s’inspire des séries populaires
Pour sensibiliser les conducteurs, et notamment les jeunes, le groupe Sanef a lancé une nouvelle campagne de sécurité routière, réalisée par l’agence Humanfish, autour de la thématique des « piétons » sur autoroute. Intitulée « Avant de te la raconter, pense sécurité ! », la campagne s’articule autour d’un court-métrage qui s’inspire des codes des séries populaires. On y voit deux jeunes filles, dont l’une raconte à l’autre qu’elle a fait le coup de la panne à un copain pour le séduire, tandis que l’autre s’inquiète de savoir si elle a bien suivi les consignes de sécurité, à savoir : s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence et signaler son véhicule avec les feux de détresse ; enfiler son gilet jaune et sortir du véhicule du côté opposé à la circulation ; s’éloigner du trafic et si possible se mettre derrière les glissières de sécurité ; et enfin appeler les secours via les bornes d’appel d’urgence, le 09 708 08 709 ou encore le 112. 


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.