Pendant tout le mois de février, les usagers de la route ont pu croiser sur les routes de Guadeloupe un camion-plateau sur lequel se trouvait un véhicule avec une moto encastrée dans le pare-brise.
En 2021, 65 personnes sont mortes dans un accident de la route en Guadeloupe. Parmi ces victimes, une sur deux circulait en deux-roues motorisé. Pour sensibiliser les usagers de la route à faire attention aux autres usagers, et notamment aux motards, la préfecture de Guadeloupe a organisé une campagne de prévention. Intitulée, « En Guadeloupe, la route ça se partage », cette campagne qui s’est tenue pendant tout le mois de février, consistait en une exposition d’un camion-plateau à des carrefours à fort trafic, sur lequel on pouvait voir une moto encastrée dans le pare-brise d’une voiture.
Le choc d’une mise en scène pour interpeller les usagers
Cette scène choquante avait pour but de montrer la violence d’un choc entre un véhicule et une moto. Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe, a rappelé que les utilisateurs de deux-roues motorisés étaient des passagers vulnérables car ils ne sont pas protégés par une carrosserie comme c’est le cas dans une voiture. « Quand on voit cette campagne, l’objectif, c’est de se dire que la route, c’est quelque chose qui se partage. Quand on est au volant de sa voiture, il faut faire attention aux motards qui peuvent arriver et que l’on peut croiser. Il faut faire attention à la trajectoire de sa voiture, bien regarder dans son rétroviseur et bien signaler quand on va changer de direction en mettant son clignotant. Mais quand on est motard, il faut aussi faire attention car la responsabilité peut aussi venir du motard qui va trop vite, qui ne maîtrise pas sa trajectoire et ne porte pas ses équipements de protection. »