← Retour à la liste
gavel Réglementation — Avril 2022

Protocole sanitaire : pas de changement pour les auto-écoles

Depuis le 14 mars 2022, le port du masque n’est plus obligatoire dans certains lieux tels que les restaurants, les écoles ou les entreprises. Qu’en est-il du secteur de la formation à la conduite ?


À l’heure où nous bouclons ce magazine, il n’y a pas de changement au niveau du protocole sanitaire concernant les examens. Il faut continuer à désinfecter les véhicules entre le passage de deux candidats, appliquer les gestes barrières et porter le masque, indique la délégation à la Sécurité routière, qui précise cependant que la question a été soumise au Haut Conseil de la santé publique et qu’elle est en attente d’une réponse.


Pendant les cours, la décision incombe à l’exploitant
Pour ce qui est de la formation proprement dite, les écoles de conduite sont libres d’appliquer leur propre protocole sanitaire. En d’autres termes, elles peuvent ou non exiger de continuer à porter le masque dans les locaux et pendant les heures de conduite dans les véhicules. On constate que, sur le terrain, nombre d’exploitants demandent de continuer à porter le masque. Il est vrai qu’en cas de contamination prouvée dans les locaux ou dans un véhicule, l’exploitant peut être considéré comme responsable. De quoi faire réfléchir à deux fois avant de laisser le masque définitivement de côté, d’autant que selon les derniers chiffres du ministère de la Santé, les contaminations ont repris depuis la deuxième semaine de mars. 


Dans le même thème

Le permis de conduire international entre dans le Code de la route
Le décret n°2024-976 du 5 novembre 2024 paru au Journal Officiel du 7 novembre 2024 crée un nouvel article pour introduire le permis de conduire international dans le Code de la route.
ANTS : Modification sur l’AIPC
Le site de l’ANTS permet désormais de signaler une erreur relative à l’état civil sur le permis de conduire ou sur l’attestation d'inscription.
INSERR : Florence Guillaume rencontre les futurs IPCSR
La déléguée interministérielle à la Sécurité routière a rencontré le 11 juillet dernier la promotion d'IPCSR qui entame en septembre, sa formation sur le terrain.