L’Association 40 Millions d’automobilistes appelle les candidats à l’élection présidentielle à se positionner clairement sur un éventuel retour généralisé aux 90 km/h, afin de mettre fin à la confusion qui règne sur certaines zones du réseau routier.
L’abaissement en juillet 2018 de 90 à 80 km/h de la vitesse maximale sur les routes à double sens sans séparateur central avait généré de vives contestations chez nombre de conducteurs. Une grogne finalement entendue par le gouvernement qui débouchait en décembre 2019 sur la possibilité accordée aux départements de déroger aux 80 km/h, en prenant compte de la situation particulière de leur réseau routier.
38 départements revenus aux 90 km/h
Au 1er janvier 2022, 38 départements sont repassés totalement ou partiellement aux 90 km/h. L’Allier, la Corrèze, la Creuse et le Cantal ont remis en place 100% des panneaux 90 km/h. D’autres n’ont remplacé qu’une partie des panneaux 80 km/h : La Lozère (87 %), l’Orne (35 %), la Côte-d’Or (20 %), la Haute-Marne (20 %), la Sarthe (19 %), l’Aveyron (18 %), la Seine-et-Marne (16 %), les Hautes-Alpes (15 %), la Marne (13 %), la Haute-Saône (13 %), la Haute-Vienne (11 %), le Loiret (10 %), le Gers (10 %), le Jura (10 %), le Loir-et-Cher (10 %), l’Indre-et-Loire (9 %), le Calvados (8 %), le Maine-et-Loire (8 %), les Hautes-Pyrénées (8 %), l’Hérault (7 %), le Cher (7 %), la Dordogne (6 %), les Deux-Sèvres (6 %), la Mayenne (6 %), l’Aube, (5 %), la Charente-Maritime (4 %), Eure-et-Loir (4 %), l’Indre (4 %), la Vienne (4 %), le Tarn (4 %), la Saône-et-Loire (3 %), la Haute-Loire (3 %), le Bas-Rhin (2 %) et le Haut-Rhin (1%). Treize autres conseils départementaux étudient actuellement la possibilité de relever la vitesse à 90 km/h sur leur réseau. Mais cette alternance de passage à 80 et 90km/h sur le réseau secondaire a tendance à provoquer de la confusion chez les automobilistes. Peu avant l’été 2021, la société Coyote avait effectué un sondage sur ce sujet. Résultat : 79 % des conducteurs interrogés déclaraient avoir des doutes sur les limitations de vitesse à 80 km/h ou 90 km/h qui varient d’un département à l’autre, voire d’une portion de route à une autre.
40 Millions d’automobilistes demande un retour généralisé aux 90 km/h
C’est pourquoi l’Association 40 Millions d’automobilistes a adressé le 14 décembre dernier, une lettre aux candidats déclarés à l’élection présidentielle pour leur demander de prendre position sur « un retour généralisé aux 90 km/h sur les routes nationales et départementales, afin d’uniformiser la réglementation et de lui redonner une plus grande visibilité, gage de sécurité pour les usagers ». Selon Pierre Chasseray, délégué général de l’association, « il est temps de remettre de l’ordre dans l’immense bazar qu’a mis le gouvernement Macron avec cette mesure des 80 km/h. Rejetée par la quasi-totalité des Français dès l’origine, elle n’a pas non plus permis d’atteindre l’objectif visé en termes de réduction de la mortalité routière ». Il est vrai que si l’étude du Centre d’Études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) publiée en juillet 2020, avait estimé que l’abaissement de la vitesse à 80 km/h avait permis d’épargner 349 vies sur 20 mois, 40 Millions d’automobilistes et La Ligue de Défense des conducteurs contestent fermement ces chiffres.