← Retour à la liste
flag Mouvements sociaux — Février 2009

-Val-d’Oise-
Une agression provoque la colère des inspecteurs


Le 16 janvier, les inspecteurs du permis de conduire du Val-d’Oise ont effectué une journée d’arrêt de travail, suite à l’agression d’une de leur collègue la veille.

Le 15 janvier, à Argenteuil, une inspectrice du permis de conduire a été malmenée, lors d’un examen, par un élève en annulation de permis. Ce dernier s’est mis en colère après que l’inspectrice lui ait refusé l'accès à une voie sans issue. Puis, il a agrippé l'inspectrice et l’a menacé le poing levé. Le moniteur d'auto-école a essayé de calmer son élève, qui a alors demandé à reprendre l’examen. Devant le refus de l’inspectrice, le candidat lui aurait alors proposé 300 euros pour finir l’examen.
Pour protester contre cette agression et montrer leur solidarité à leur collègue, les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) du Val-d’Oise ont décidé de cesser le travail pendant la journée du 16 janvier. Ils ont demandé au directeur départemental de l’Equipement de prendre des mesures susceptibles de les protéger. Ils ont également réclamé que soit fait un rappel à la loi à l’attention des candidats. Ils souhaitent en outre que le directeur de la DDEA (direction départementale de l’Equipement et de l’Agriculture) rappelle aux auto-écoles « les bonnes pratiques à adopter en examen », à savoir l’accompagnement des élèves et une neutralité bienveillante vis-à-vis des IPCSR.

B. H.



Dans le même thème

Pénurie de places d’examen : Après la manifestation parisienne, l’intersyndicale ne lâche rien !
Face à une pénurie de places d’examen sans précédent, les organisations syndicales des écoles de conduite (Mobilians-ESR, UNIC et UNIDEC) rejointes en septembre par le SNICA-FO, sont mobilisées depuis l’été pour augmenter l’effectif des inspecteurs et le nombre d’heures de formation minimum en B. Le point sur les avancées et les actions à venir.
Pénurie et hausse du prix des carburants : Les auto-écoles sont à la peine
Après le blocage de plusieurs raffineries, les auto-écoles ont subi en novembre 2022 une nouvelle hausse du prix des carburants qui s’ajoute à la revalorisation des salaires. Cette situation devrait engendrer le gel des investissements et des recrutements.
Épidémie de Covid-19 : La profession fait face à la crise et s’organise pour la reprise
Déjà largement secouées par les multiples réformes et la concurrence des plateformes, les écoles de conduite n’étaient pas prêtes à affronter un arrêt total de leur activité. Pour autant, face à cette situation de crise, la profession se révèle solidaire et inventive, en attendant avec impatience la reprise.