L’auto-école en ligne Cours2Conduite vend des Box Permis dans les supermarchés de Supeco, filiale du groupe Carrefour. Le tout à des prix défiants toute concurrence : 399 euros pour le permis sur boîte automatique et 599 euros pour le permis sur boîte manuelle.
La start-up Cours2conduite, implantée dans le 13ème arrondissement de Paris et créée en juillet 2021, veut « révolutionner le permis de conduite » en proposant des tarifs « les moins chers de France ». « À la sortie du confinement, nos clients nous ont dit que le permis était devenu un produit de luxe et coûtait trop cher », explique Arnaud Velin, directeur pédagogique et fondateur de l’entreprise aux côtés de Vanessa Bordin, directrice administrative et Isaac Belin, enseignant. Après avoir géré pendant dix ans l’auto-école EOR à Paris, ils ont décidé de s’orienter vers l’enseignement en ligne pour réduire la facture payée par les élèves. « Nous voulons que le permis soit accessible à tous et devienne un produit de consommation. Pour cela, nous proposons deux forfaits. Un à 399 euros pour le permis automatique et un second à 599 euros pour la boîte manuelle. » Des offres diffusées sur leur site, mais aussi depuis décembre 2021 sous forme de Box cadeau à Valenciennes et Onnaing dans des supermarchés de la marque Supeco (filiale du groupe Carrefour). Une enseigne hard discount qui compte pour l’instant une trentaine de magasins en France. Pour Vanessa Bordin, « offrir un permis sous forme de Box est plus mignon que de dire : « tiens, voilà de l’argent ». De plus, c’est un produit palpable, visible en rayon, que l’on peut acheter en même temps qu’un magazine ou une baguette de pain ».
Digitalisation des cours de conduite
Pour proposer des prix aussi bas, les fondateurs ont misé sur la digitalisation des cours de conduite. Autrement dit, sur les 13 heures de formation au permis boîte automatique, 5 heures doivent être suivies en ligne par les élèves. C’est également le cas pour le forfait 20 heures. Pour cela, la start-up a développé son propre logiciel d’apprentissage intégrant des fiches et des vidéos pédagogiques. « L’élève doit étudier le programme avant de commencer à conduire », précise Arnaud Velin. Autrement dit, il apprend de façon théorique comment s’installer au poste de conduite, effectuer les contrôles, faire un créneau, etc. « Nous assurons une permanence pour répondre aux questions des élèves six jours sur sept, de 6 à 23 heures. » L’objectif de cette démarche est de « faire gagner du temps, donc de l’argent » aux élèves. « Dans une auto-école classique, sur les 20 heures de conduite, les élèves ne conduisent réellement que 15 heures. Les 5 heures restantes sont consacrées aux explications, au bilan, à une éventuelle pause, au débriefing, voiture à l’arrêt », affirme Vanessa Bordin. « Avec notre concept, l’élève conduit réellement pendant 15 heures ».
Cours pratiques assurés par des enseignants indépendants
Les cours pratiques sont confiés à des enseignants indépendants. L’auto-école en ligne en revendique 600 en France. « Grâce à la digitalisation, nous arrivons à dégager des marges car nos cours de 45 min coûtent 29,90 euros. » Pour autant, les dirigeants ne souhaitent pas communiquer ni sur les perspectives de chiffre d’affaires, ni sur le nombre de Box commercialisées depuis leur mise en vente. En sachant que ces prix n’intègrent ni l’évaluation initiale, ni la préparation au Code de la route. Deux prestations facturées 29,90 euros chacune. En cas d’échec à l’examen pratique, Cours2Conduite propose des forfaits à la carte de 5 cours (169 euros), 10 cours (319 euros) et 20 cours (599 euros).
Christine Cabiron