Avec 280 points d’examen, Dekra poursuit son maillage du territoire français et prévoit de nouvelles ouvertures de centres sur les prochains mois.
Avec un peu plus d’1,9 million d’examens passés en 2020, le passage des examens théoriques représente un marché en croissance constante d’environ 4 % par an, qui devrait se poursuivre avec l’arrivée de l’ETM en mars 2020 et bientôt l’examen bateau. Forte de ce constat, la société Dekra a décidé de continuer à ouvrir de nouveaux centres. « Augmenter le maillage de notre présence sur le territoire permet aux candidats de trouver un centre à proximité de leur domicile. C’est pourquoi de 280 centres à l’heure actuelle, nous avons comme objectif d’atteindre 400 points ouverts d’ici fin 2022 et nous visons à terme, un total de 500 centres », indique Karine Bonnet, directrice générale de Dekra. Si Dekra a des centres en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion ou encore en Martinique, Karine Bonnet reconnaît qu’une vingtaine de départements de l’Hexagone ne sont pas encore couverts. Outre les centres techniques, Dekra s’appuie désormais sur d’autres types de locaux. « Certes, Dekra a 1 700 centres techniques en France, mais tous ne sont pas forcément adaptés pour accueillir des candidats », explique la D-g.
S’adapter à la demande des auto-écoles et des candidats
Pour s’adapter aux besoins des écoles de conduite, Dekra propose de privatiser des créneaux horaires pour leurs élèves. Il est également possible de passer l’examen seul dans un « monocentre » et de « repasser l’examen dans l’heure qui suit en cas d’échec », précise Karine Bonnet. « Par ailleurs, afin de faciliter la gestion de leur comptabilité, nous proposons aux écoles de conduite de regrouper tous leurs paiements en fin de mois. Nous nous efforçons de répondre aux demandes des auto-écoles comme des candidats ».