← Retour à la liste
work Gestion & management — Mars 2022

IRP AUTO Solidarité-Prévention : diagnostique de la santé des professionnels de l’auto

L’épidémie de Covid-19 a chamboulé le quotidien des professionnels des services de l’automobile. IRP AUTO Solidarité-Prévention a mené l’enquête pour connaître l’état de santé physique et mental des employeurs et des salariés de la branche des services de l’automobile.


Malgré la stupeur provoquée par l’arrêt de l’activité lors du premier confinement strict de mars 2020 et les contraintes générées par la mise en place d’un protocole sanitaire, la plupart des chefs d’entreprise restent optimistes. Ainsi, 75% des sondès déclarent avoir « confiance en l’avenir » et se sont rapidement adaptés aux mesures liées au Covid (gestes barrières, aménagement du temps de travail, etc.). Une confiance plutôt partagée par les salariés qui sont 89% à estimer que leur employeur a « bien géré » la situation. Ils sont même 93 % à dire que les conditions pour travailler en sécurité étaient remplies.


Optimisme malgré un sentiment de lassitude
Face à cette situation pandémique qui dure, 42 % des chefs d’entreprises interrogés avouent ressentir une certaine lassitude. Pour autant, 35 % se disent optimistes. Même pourcentage du côté des salariés. Les chefs d’entreprise comme les salariés évaluent en effet leur bien-être mental dans la vie professionnelle et personnelle respectivement à 7/10 et 8/10. Des notes encourageantes, qui révèlent que le moral reste plutôt bon.


Une hygiène de vie à surveiller
En revanche, sur le plan physique, l’étude relève certaines modifications de comportements pendant la crise. Notamment au niveau de l’alimentation. L’équilibre alimentaire des professionnels de la branche s’est dégradé de 7 % par rapport à la même étude effectuée en 2017. Ainsi, seuls 81 % des sondès affirment avoir une alimentation équilibrée contre 88 % en 2017. Par ailleurs, près de la moitié des personnes interrogées (47 %) déclarent avoir baissé leur niveau d’activité physique depuis le début de la crise. Cette dégradation de la santé physique s’explique notamment par la mise en place des confinements successifs et la sédentarité qui en découle ainsi que la fermeture des salles de sport pendant plusieurs mois. Cette baisse d’activité conjuguée à une alimentation moins équilibrée est responsable d’une prise de poids et d’apparition de douleurs, comme le mal au dos. De plus, 14 % des personnes interrogées déclarent avoir des troubles du sommeil qui sont apparus alors qu’elles n’en souffraient pas avant. Au total, 28 % des sondès reconnaissent avoir des troubles du sommeil et 22 % considèrent que ces troubles sont directement liés à la crise sanitaire. Face à ce constat, IRP AUTO Solidarité-Prévention rappelle que des dispositifs sur mesure sont proposés aux chefs d’entreprises, ainsi qu’à leurs salariés, notamment des cours de sport en ligne, des vidéos de conseils nutritionnels d’une diététicienne pour améliorer son alimentation au quotidien ou encore des vidéos d’exercices thématiques à faire en toute autonomie pour renforcer le dos, les épaules, les abdominaux, etc.


Dans le même thème

Retraite progressive - Ce qui a changé en 2025
Deux décrets publiés au Journal Officiel le 23 juillet 2025 ont revu les conditions d’accès à la retraite progressive. Ainsi, depuis le 1er septembre 2025, ce dispositif est accessible dès l’âge de 60 ans. Explications.
Achat/vente d’une auto-école : Dix conseils pour une transaction apaisée
Cela peut être l’affaire d’une vie, c’est en tous les cas, un moment essentiel, acheter une ­auto-école
ou vendre son entreprise, mérite une préparation minutieuse pour que la transaction soit « gagnant-gagnant ».
Cour de cassation : Arrêt de travail pendant les congés payés : zoom sur la nouvelle règle
Le 10 septembre dernier, la Cour de cassation a rendu deux décisions en matière d’arrêtés de travail posés pendant les congés payés et de décompte des heures supplémentaires qui ne sont pas sans conséquences financières et organisationnelles pour les employeurs.