← Retour à la liste
campaign Syndicats — Mars 2022

Le CNPA devient Mobilians

Le CNPA qui fête ses 120 ans d’existence en 2022, change de nom pour mieux accompagner la révolution des mobilités de la société.


Lors de la présentation des vœux 2022 qui avait lieu à Paris, le 26 janvier, le président du CNPA national, Francis Bartholomé, a dévoilé le nouveau nom du syndicat : Mobilians. Une contraction de Mobilité et d’Alliance. « Mobilians évoque à la fois toutes les mobilités et non pas seulement l’automobile, mais aussi l’alliance de toutes les entreprises de la mobilité », a expliqué Francis Bartholomé.


Les cinq objectifs de Mobilians
Dans un monde qui évolue « Mobilians ouvre de nouvelles routes pour servir l’avenir », avec cinq objectifs :
• Représenter tous les entrepreneurs de la mobilité,
• Être un catalyseur de solutions et d’expérimentations en créant des passerelles entre les métiers pour construire des projets innovants et être initiateurs du changement dans le domaine des mobilités,
• Accompagner les entreprises dans la décarbonation des mobilités et de l’économie,
• Créer un fonds de dotation dénommé MOVOM afin de créer à court terme une Fondation au service d’une trajectoire durable,
• Mais aussi, s’ouvrir sur le consommateur en étant un acteur d’information du grand public concernant les transitions énergétiques et les autres évolutions de la mobilité.


Le CNPA-ESR prend le nom de Mobilians Éducation et Sécurité routières
Ce changement de nom du syndicat au niveau national s’applique également à toutes les branches de métiers qu’il représente. Ainsi, le CNPA-ESR devient Mobilians Éducation et Sécurité routières. Patrice Bessone, président du CNPA-ESR qui devient président de Mobilians Éducation et Sécurité routières, approuve totalement ce changement de nom : « Cela va dans le sens où depuis déjà plusieurs années, nous préférons parler d’école de conduite plutôt que d’auto-école, car l’école de conduite englobe toutes les formes de mobilités et non pas uniquement la formation au permis B ».


Les pistes de travail de Mobilians-ESR pour 2022
Pour Patrice Bessone, l’école de conduite doit être le lieu d’apprentissage de toutes les mobilités, mais aussi de tous les publics. C’est pourquoi Mobilians-ESR s’est fixé deux pistes de travail prioritaires pour 2022. La première concerne le financement de la formation au permis de conduire des jeunes. « Nous allons continuer à porter notre idée auprès du gouvernement qui consiste à permettre aux jeunes d’utiliser le CPF de leurs parents pour financer la formation au permis. Et nous allons œuvrer pour la création d’une commission sociale chargée de regrouper toutes les aides qui existent au niveau national et local pour assurer le financement intégral de la formation des jeunes qui se trouvent en grande difficulté sociale et financière. » Seconde piste de travail pour 2022 : les seniors. « Il est essentiel d’aider nos ainés à conserver une autonomie de mobilité en toute sécurité. Mobilians-ESR va créer une sorte de box de formation post-permis à destination des seniors. Cette dernière comportera un questionnaire et un audit de conduite, ainsi que des conseils et des astuces réelles à suivre pour conserver leur mobilité. Et c’est là que l’on voit tout l’intérêt d’avoir des écoles de conduite de proximité pour accueillir certains publics comme les seniors et les jeunes en difficulté. »


Dans le même thème

Pénurie de places d’examen - L’intersyndicale reste mobilisée
Face à une situation qui n’a cessé de se dégrader, les organisations professionnelles ont décidé de s’unir en intersyndicale pour faire pression sur le gouvernement et obtenir la mise en place de mesures pour endiguer la crise des places d’examen. Le point sur les avancées et sur les actions à venir.
Benjamin Panis devient président de l’UNIC
Benjamin Panis succède à Sandra Carasco à la présidence de l’Union nationale des indépendants de la conduite et dévoile sa feuille de route.
Christelle Oberholz, présidente de l’UNIDEC « La profession s’est complexifiée, adhérer à un syndica
Lors de la réunion du Comité directeur de l’Union nationale intersyndicale des enseignants de la conduite qui s’est tenue le 8 juillet dernier, Bruno Garancher a officiellement transmis la présidence de l’UNIDEC à Christelle Oberholz. Elle nous présente sa feuille de route.