← Retour à la liste
flag Mouvements sociaux — Février 2009

-Alpes-Maritimes-
Le centre d'examen de St-Laurent relogé à Cagnes


Un lieu a finalement été trouvé à Cagnes-sur-Mer pour remplacer le centre d'examens de Saint-Laurent-du-Var, fermé en avril 2008 suite à des plaintes de riverains.

Environ huit mois après la fermeture du centre d'examens des Vespins à Saint-Laurent-du-Var, les auto-écoles du bassin cagnois disposent à nouveau d'un point de départ à proximité de leurs établissements. Depuis début janvier, les épreuves de conduite débutent à Cagnes-sur-Mer, sur le parking du Cros, comme l'avait annoncé la mairie de Cagnes en novembre. Cette dernière avait d'ailleurs alors précisé que comme le parking du Cros est un lieu très fréquenté pendant l'été, le centre sera déplacé durant la saison estivale autour du stade Sauvaigo.

TRANSFERT PROVISOIRE À ANTIBES OU NICE
Le centre des Vespins avait été fermé au printemps 2008 à la suite de plaintes de riverains (voir La Tribune des Auto-Ecoles n° 137 p. 13). Les auto-écoles alentour – de St-Laurent, Cagnes, Villeneuve-Loubet, Vence, la Colle-sur-Loup, etc. – se sont alors vues obligées d'emmener leurs candidats aux centres d'Antibes ou Nice. Entraînant des frais supplémentaires et même une baisse des taux de réussite, faute de pouvoir emmener leurs élèves s'entraîner sur place tous les jours. Réunies en collectif, les écoles de conduite ont échangé de nombreux courriers avec les services de l'Etat concernés pour qu'une solution soit trouvée. Aujourd'hui, c'est chose faite.

B. H.



Dans le même thème

Pénurie de places d’examen : Après la manifestation parisienne, l’intersyndicale ne lâche rien !
Face à une pénurie de places d’examen sans précédent, les organisations syndicales des écoles de conduite (Mobilians-ESR, UNIC et UNIDEC) rejointes en septembre par le SNICA-FO, sont mobilisées depuis l’été pour augmenter l’effectif des inspecteurs et le nombre d’heures de formation minimum en B. Le point sur les avancées et les actions à venir.
Pénurie et hausse du prix des carburants : Les auto-écoles sont à la peine
Après le blocage de plusieurs raffineries, les auto-écoles ont subi en novembre 2022 une nouvelle hausse du prix des carburants qui s’ajoute à la revalorisation des salaires. Cette situation devrait engendrer le gel des investissements et des recrutements.
Épidémie de Covid-19 : La profession fait face à la crise et s’organise pour la reprise
Déjà largement secouées par les multiples réformes et la concurrence des plateformes, les écoles de conduite n’étaient pas prêtes à affronter un arrêt total de leur activité. Pour autant, face à cette situation de crise, la profession se révèle solidaire et inventive, en attendant avec impatience la reprise.