Un nouveau type de radar est actuellement en test dans 8 villes françaises. Appelé radar méduse, il a pour but de contrôler le niveau sonore émis par les véhicules.
Si l’on sait que la pollution de l’air est néfaste pour la santé, on parle moins de la pollution sonore. Pourtant, le bruit a également des conséquences pour la santé, en provoquant du stress, des troubles du sommeil et même une augmentation de la tension.
Pour tenter de réduire le bruit provoqué par les véhicules motorisés en milieu urbain, Bruitparif a conçu un nouveau type de radar. Baptisé radar méduse, ce dernier est équipé d’une caméra 360° ainsi que d’une antenne acoustique dotée de 4 microphones, disposés en tétraèdre. Le radar méduse est ainsi capable de détecter et d’identifier les conducteurs bruyants qui roulent trop vite, mais également les deux-roues débridés ainsi que le nombre de décibels émis ou même les pots d’échappement non homologués.
Testé dans 8 villes
Ce radar d’un nouveau genre est actuellement en test dans 8 villes françaises : Bron, Nice, Paris, Rueil-Malmaison, Saint-Forget, Saint-Lambert, Toulouse et Villeneuve-le-Roi. Durant la phase de test prévue jusqu’en avril 2022, bien que les radars soient en activité, les contrevenants ne sont pas verbalisés. Après, les radars pourront flasher et générer une verbalisation, à l’instar des radars cabine contrôlant la vitesse des automobilistes. À cet effet, le gouvernement travaille actuellement à la rédaction d’un décret permettant de définir précisément les seuils d'émissions sonores autorisés, ainsi que le montant de l’amende qui sera envoyée aux conducteurs contrevenants.