La Sécurité routière lance une nouvelle campagne de sensibilisation aux dangers de l’utilisation du téléphone au volant.
En 2020, l’inattention due à l’utilisation d’un téléphone au volant a été impliquée dans 13 % des accidents mortels. Pour inciter les conducteurs à ne pas utiliser leur téléphone en conduisant, la Sécurité routière a produit un nouveau clip diffusé depuis le 1er octobre à la télévision et sur les réseaux sociaux. Réalisé par Rémi Bezançon, le film met en scène l'acteur Jean-Pascal Zadi, césar du meilleur espoir masculin 2021, et la chanteuse HollySiz, nominée aux espoirs de la musique 2014, dans une scène du quotidien : une conversation téléphonique entre amoureux où chacun a du mal à raccrocher. Mais lorsque HollySiz monte dans sa voiture et que Jean-Pascal Zadi entend le moteur se mettre en marche, il raccroche aussitôt car comme dit le slogan : « Si tu conduis, je raccroche ».
Un risque d’accident multiplié par trois
L’usage du téléphone au volant détourne l’attention du conducteur qui enregistre de 30 à 50 % d’informations en moins sur la route. Cela engendre une augmentation du temps de réaction et du temps de freinage, une réduction de la distance de sécurité, une difficulté à maintenir le véhicule dans la voie de circulation et/ou à une vitesse adaptée, mais également une réduction du champ de vision, ou encore une difficulté à s'insérer sans danger dans le flux de circulation. Ainsi, selon les statistiques de l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR), le fait de téléphoner au volant multiplie par trois le risque d'accident. Un chiffre qui passe même à 23, en cas de lecture d'un SMS. Il oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant au moins 5 secondes.
____________________________
Que dit la loi ?
Tenir un téléphone en main tout en conduisant est sanctionné par une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de 3 points du permis de conduire. Consulter ou manipuler son téléphone est également interdit et est passible des mêmes sanctions.
Lorsqu’un conducteur tient son téléphone en main et commet en même temps une autre infraction, il s’expose à la rétention de son permis. Cette dernière pourra être suivie d'une suspension du permis pour une durée maximale de six mois. Rappelons par ailleurs que le fait de porter une oreillette, un casque ou encore des écouteurs est interdit pour tous les usagers de la route y compris les cyclistes et les personnes à trottinette. Cette infraction est sanctionnée d'une amende forfaitaire de 135 euros et d'un retrait de 3 points du permis de conduire pour les conducteurs de véhicules motorisés.