← Retour à la liste
flag Mouvements sociaux — Février 2009

-Val-de-Marne-
Enregistrement des dossiers 02 : un début d'amélioration


Après une ré-augmentation des délais d'enregistrement des dossiers des candidats au permis début 2009, les écoles de conduite ont redemandé un rendez-vous en préfecture. Fin janvier, la situation semblait en passe de s'améliorer.

Pour les candidats au permis du Val-de-Marne, les délais d'enregistrement des dossiers ont atteint environ trois mois, début janvier 2009. Au grand mécontentement des auto-écoles, qui avaient déjà protesté auprès de la préfecture en novembre, alors que les délais étaient de huit semaines. La préfecture avait alors promis un retour à la normale – à savoir 3 semaines de délais – pour décembre.

CONSÉQUENCES PRÉJUDICIABLES
Face à la dégradation de la situation depuis, « nous avons réussi à obtenir un rendez-vous d'urgence le 23 janvier », explique Claude-Olivier Bonnefoy, représentant départemental de l'UNPFA, qui a alors ré-insisté sur les conséquences pour les écoles de conduite, notamment le fait d'avoir à rendre des places d'ETG, qui auraient pu être utilisées si les dossiers des candidats avaient été retournés dans les délais. Lors de cette réunion, « la préfecture nous a dit qu'elle avait réorganisé le service et remis du personnel compétent. Et que d'ici le 15 février, l'on reviendrait à des délais corrects ».
S'il disait attendre de voir si ce « problème récurrent » serait résolu, Claude-Olivier Bonnefoy se montrait quand même satisfait fin janvier : « Maintenant, les dossiers reviennent. Lors des 15 derniers jours, le service a traité des dossiers de décembre ».

B. H.


Dans le même thème

Pénurie de places d’examen : Après la manifestation parisienne, l’intersyndicale ne lâche rien !
Face à une pénurie de places d’examen sans précédent, les organisations syndicales des écoles de conduite (Mobilians-ESR, UNIC et UNIDEC) rejointes en septembre par le SNICA-FO, sont mobilisées depuis l’été pour augmenter l’effectif des inspecteurs et le nombre d’heures de formation minimum en B. Le point sur les avancées et les actions à venir.
Pénurie et hausse du prix des carburants : Les auto-écoles sont à la peine
Après le blocage de plusieurs raffineries, les auto-écoles ont subi en novembre 2022 une nouvelle hausse du prix des carburants qui s’ajoute à la revalorisation des salaires. Cette situation devrait engendrer le gel des investissements et des recrutements.
Épidémie de Covid-19 : La profession fait face à la crise et s’organise pour la reprise
Déjà largement secouées par les multiples réformes et la concurrence des plateformes, les écoles de conduite n’étaient pas prêtes à affronter un arrêt total de leur activité. Pour autant, face à cette situation de crise, la profession se révèle solidaire et inventive, en attendant avec impatience la reprise.