← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Novembre 2021

Pneus hiver ou chaînes : bientôt obligatoires en hiver dans 48 départements

À partir du 1er novembre 2021, des équipements spéciaux (pneus hiver, chaînes ou chaussettes) devront obligatoirement équiper la plupart des véhicules dans 48 départements de l’Hexagone pendant la saison hivernale.


Jusqu’au 31 octobre 2021, un équipement spécifique type chaîne est obligatoire lorsque l’on roule sur les routes enneigées ou verglacées seulement lorsque le panneau B26 (chaînes à neige obligatoire) se trouve sur le bord de la chaussée. L’équipement spécifique peut être enlevé lorsque l’on croise le même panneau barré d’une bande rouge (B44). Mais à partir du 1er novembre 2021, le Code de la route va changer. En effet, le décret n°2020-1264 du 16 octobre 2020 relatif à l’obligation d’équipement de certains véhicules en période hivernale, paru au Journal Officiel du 18 octobre 2020, prévoit l’obligation d'équiper son véhicule de pneus hiver ou à défaut de chaînes ou chaussettes dans les zones montagneuses pendant toute la période hivernale, à savoir du 1er novembre de l’année en cours au 31 mars de l’année suivante.


Quarante-huit départements concernés
Au total, cette obligation va concerner 48 départements : l’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, le Corse-du-Sud, la Haute-Corse, le Côte d’Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, l’Hérault, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, les Vosges, l’Yonne et le Territoire de Belfort. Il reviendra aux préfets des départements précités d’établir la liste des communes où un équipement des véhicules sera obligatoire en période hivernale. Cette liste sera établie avec et après consultation des élus locaux concernés.


Quels sont les véhicules concernés ?
Cette nouvelle obligation d’équipements concernera les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars circulant dans les zones établies par les préfets. Ainsi, les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront soit détenir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou chaussettes à neige) permettant d'équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver ou 4 saisons (homologués 3PMSF, avec une tolérance pour les pneus M+S jusqu'en 2024). Les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque seront également soumis aux mêmes obligations que les véhicules précités, avec le choix entre les chaînes ou les pneus hiver. Quant aux poids lourds avec remorque ou semi-remorque, ils devront détenir des chaînes à neige permettant d'équiper au moins deux roues motrices, même s'ils sont équipés de pneus hiver. En revanche, les véhicules équipés de pneus à clous ne sont pas concernés.


Deux nouveaux panneaux
À cette occasion, deux nouveaux panneaux ont été créés. De forme rectangulaire, bordé par un liseré rouge et affichant un dessin de montagne avec un pneu et une valise contenant des chaînes, ainsi que le mot « Zone » écrit en lettres capitales, le panneau (B58) signale que l’on entre dans une zone où un équipement spécial doit être obligatoirement installé sur le véhicule. Un second panneau (B59) bordé, cette fois, par un liseré noir et barré d’un bandeau noir, avec l’inscription « Fin de zone » indique que l’on sort de la zone nécessitant un équipement spécifique pendant la période hivernale. 


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.