Durée de certaines épreuves augmentées, suppression du mémoire pour le tronc commun, nombre de thèmes réduit pour l’épreuve de pédagogie en salle… Le Bepecaser cru 2009-2010 est sensiblement remanié.Le Bepecaser (Brevet pour l’exercice de la profession d’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière ) a subi d’importantes modifications, introduites par l’arrêté du 8 décembre et paru au Journal Officiel le 16 janvier 2009. Ces modifications sont applicables dès la session 2009-2010. On notera que beaucoup d’entre elles ont pour but d’augmenter le nombre de candidats afin d’enrayer la pénurie d’enseignants de la conduite.
Voici les principales modifications du Bepecaser :
LES MODIFICATIONS D’ORDRE ADMINISTRATIF- la limite de 2 ans pour conserver le bénéfice du contrôle de niveau ouvert aux candidats ne justifiant pas d’un diplôme de niveau V, avant le passage des épreuves d’admissibilité, est supprimée. Ceci afin d’augmenter le nombre de candidats aux épreuves d’admissibilité et enrayer la pénurie de moniteurs.
- afin de tenir compte des évolutions de la durée légale de travail hebdomadaire, le volume minimum d’heures de la formation augmente. Il passe à 630 h (au lieu de 600 h) pour le tronc commun, à 210 h (contre 160 h) pour le Deux-roues et à 245 h (contre 240 h) pour le groupe lourd.
- lors des stages pratique en entreprise, les candidats au Bepecaser faisaient jusqu’à présent uniquement de l’observation. Ils pourront désormais dispenser des séances pratiques en présence d’un enseignant qualifié. Ces stages pratiques ne pourront dorénavant se dérouler que dans des établissements d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière, et non plus dans d’autres organismes.
- une procédure d’exclusion des candidats pris en flagrant délit de fraude, de tentative ou de complicité de fraude est introduite dans la réglementation.
LES MODIFICATIONS D’ORDRE PÉDAGOGIQUE- la durée des épreuves de pédagogie est allongée de 5 minutes.
- le programme de formation intègre des connaissances relatives à l’éco-conduite.
- pour le tronc commun, le mémoire traitant d’un thème lié à la pédagogie de la conduite ou à la sécurité routière est supprimé. En effet, l’investissement très lourd du candidat pour la rédaction de ce mémoire est considéré comme incompatible avec le niveau et la durée de la formation (5 mois environ). Selon la DSCR, « la suppression de ce mémoire va permettre de recentrer la formation sur le cœur du métier d’enseignant ».
- toujours pour le tronc commun, l’épreuve de pédagogie en salle voit sa durée allongée de 30 à 45 minutes (avec 45 minutes de préparation au lieu de 30 minutes). Ces 55 minutes se décomposent en 45 minutes de face-à-face pédagogique avec l’auditoire, 5 minutes de préparation de l’entretien avec les examinateurs et 5 minutes de présentation de la démarche pédagogique aux examinateurs.
- la liste des 89 thèmes de l’épreuve de pédagogie en salle est remplacée par une liste de 23 thématiques, chacune étant complétée d’une liste de sous-thèmes.
- pour la mention « Deux-roues », on notera la suppression du débéquillage/béquillage de l’exercice de maîtrise de la machine sans l’aide du moteur de l’épreuve de maîtrise personnelle du véhicule.
LES MODIFICATIONS PROPRES À LA MENTION « GROUPE LOURD »- une session de rattrapage fixée deux mois minimum après le début des épreuves fait son apparition. Elle permettra, selon la DSCR, « de lutter contre la situation de pénurie d’enseignants observée dans ce secteur d’activité » et sera accessible aux candidats qui ont échoué aux épreuves précédentes ou absents à ces épreuves pour un cas de force majeure dûment justifié.
- l’expérience professionnelle des candidats en tant que conducteur ou formateur à la conduite dans les transports de marchandises et/ou de voyageurs est désormais prise en compte. La durée requise de cette expérience est de 3 ans ou plus au cours des 10 dernières années à raison de 4 800 heures minimum consécutives ou non. Les candidats remplissant ces conditions seront dispensés de l’épreuve de maîtrise du véhicule sur aire de manœuvre fermée à la circulation.
- considéré comme trop strict, le déroulement de l’épreuve de maîtrise personnelle du véhicule sur aire fermée à la circulation est assoupli (second essai autorisé pour le candidat autorisé à faire un second essai et à s’arrêter plusieurs fois pour effectuer ou confirmer l’arrêt de précision…).
- la durée de l’épreuve de pédagogie passe de 50 à 65 minutes.
LE BAFM ÉVOLUE AUSSILe Brevet d’aptitude à la formation des moniteurs d’enseignement de la conduite des véhicules terrestres à moteur subit également quelques changements. L’interdiction de se présenter plus de 3 fois à l’examen est supprimée. Une disposition qui permettra de lutter contre la pénurie de formateurs.
D’autre part, le bénéfice de la réussite à l’admissibilité pour les deux sessions suivantes est maintenu, en cas d’échec ou d’absence aux épreuves d’admission. Ceci entre autres afin d’élargir le nombre de candidats.
C. S.
Pour consulter le texte de l’arrêté : http ://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp ?numJO=0&dateJO=20090116&numTexte=3&pageDebut=00899&pageFin=00901