Optic 2000, spécialiste de l’optique, s’est associé à l’institut de sondage OpinionWay pour interroger les conducteurs porteurs de lunettes de vue sur leurs habitudes au volant.
Selon un sondage réalisé entre le 1er et le 9 juin 2021 sur un panel de 1 406 conducteurs, 7 Français sur 10 déclarent porter systématiquement des lunettes de vue (solaires sou non) pour conduire. Cela signifie tout de même que 3 Français sur 10 ne les portent ! Les personnes qui souffrent d’astigmatisme ou de myopie sont celles qui portent le plus leurs lunettes au volant (81 % et 79 %). Le port des lunettes de vue pour conduire est également très suivi chez les personnes âgées. Lors- que les conducteurs ne portent pas leurs lunettes de vue, c’est parce qu’ils arrivent à conduire sans (37 %) ou parce qu’ils ne les emmènent pas systématiquement avec eux, notamment les moins de 35 ans (34 %). Selon Optic 2000, « les personnes myopes voient bien de près mais mal de loin. Pour les astigmates c’est aussi bien la vision de près que de loin qui est troublée. Pour conduire, nous avons surtout besoin de bien voir de loin. D’où le fait que les personnes myopes et astigmates ont davantage besoin de porter leurs lunettes en conduisant. Ces personnes auront également davantage le réflexe de porter leurs lunettes de soleil qui limiteront l’éblouissement et leur apporteront plus de confort pour conduire. A contrario, pour les personnes ayant une presbytie, c’est la vision de près qui est troublée, donc ils peuvent moins ressentir le besoin de porter des lunettes en conduisant. Pareil pour les personnes hypermétropes qui accommodent pour améliorer leur vision. »
Les lunettes de soleil portées par une majorité de conducteurs
Dans l’ensemble, 8 détenteurs du permis de conduire sur 10 affirment avoir toujours leurs lunettes de soleil sur eux ou dans leur voiture, en particulier des lunettes de soleil adaptées à la vue pour 1 Français sur 2. Par beau temps, les 2/3 déclarent les porter systématiquement ou souvent en conduisant. Parmi les conducteurs porteurs de lunettes de soleil, ils sont 41 % à les retirer lorsqu’ils passent sous un tunnel, alors qu’ils sont 1/3 à les garder, en particulier les conducteurs souffrant de myopie. « Les personnes myopes ont leur vision de loin troublée, donc sous un tunnel, elles préfèreront certainement voire plus sombre mais moins flou, d’où le fait qu’elle conservent davantage leurs lunettes de soleil », explique-t-on chez Optic 2000.
La fatigue visuelle, un vrai handicap au volant
Ce sondage révèle également que 49 % des conducteurs ressentent une gêne visuelle lorsqu’ils sont éblouis, 30 % par temps de pluie, le plus souvent le soir (53 %) ou la nuit (39 %). Cette fatigue visuelle se manifeste par une sensation d’éblouissement (36 %), de picotement ou d’irritations (30 %) et par des clignements fréquents (29 %). « Tous les conducteurs déclarent une faible myopie la nuit, car la pupille se dilate. Cela peut donc être fatiguant pour tous de conduire la nuit. Si la pluie qui brouille les lumières, se rajoute à la nuit, la vue peut vraiment être troublée, d’où la sensation de fatigue. Pour éviter de fatiguer trop ses yeux dans la journée par un travail sur ordinateur par exemple, il est possible d’avoir une paire de lunettes adaptée au travail de près, conseille Optic 2000. Les yeux seront moins fatigués avant de reprendre la route. »
Un minimum d’acuité visuelle de 5/10ème requis pour conduire
Le Code de la route précise que pour pouvoir conduire, l’acuité visuelle moyenne (partagée entre les deux yeux) ne doit pas être inférieure à 5/10ème (avec lentilles ou lunettes de vue). Une information que peu de conducteurs connaissent. En effet, selon le sondage, seul 1 Français sur 10 est au courant. La grande majorité des répondants ne connaissent pas ce seuil minimum, et évaluent en moyenne à 7/10 le minimum d’acuité visuelle nécessaire aux deux yeux. Bien évidemment, Optic 2000 rappelle qu’il est « important de faire vérifier sa correction une fois par an pour être certain que ses lentilles ou lunettes soient toujours parfaitement adaptées ».
________________________
Focus sur les codes restrictifs liés à la vue mentionnés sur le permis
Le permis de conduire peut présenter des mentions particulières en cas de problème médicaux. C’est notamment le cas pour une personne ayant des problèmes de vue. Ainsi le code restrictif 01.01 signifie que la personne possède des lunettes correctrices et le code 01.02 qu’elle utilise des lentilles de contact. Cette personne doit impérativement porter ses appareils correcteurs lorsqu’elle prend le volant. Il est d’ailleurs toujours conseillé d’avoir une paire de lunettes de vue de secours dans la boîte à gants en cas de perte d’une lentille corrective ou des lunettes de vue. Le code 05.1 précise que l’usager ne peut conduire que de jour.