L’ASFA et le Cerema se sont associés pour réaliser le premier observatoire de « l’usage du téléphone au volant en situation de conduite sur autoroute ». Les résultats sont préoccupants.
L’ASFA et le Cerema ont mené une enquête basée sur une observation des conducteurs de poids-lourds et de véhicules légers dans le but de mesurer la réalité de la prise en main du téléphone en situation de conduite.
11 % des conducteurs tiennent leur téléphone
Sur un échantillon de près de 7 400 véhicules, 799 conducteurs ont un téléphone visiblement tenu en main, soit environ 11 % de l’échantillon. Plus précisément, 1 automobiliste sur 12 tient un téléphone en main en conduisant. C’est encore plus fréquent chez les chauffeurs de poids-lourds, avec 1 sur 7. La proportion des chauffeurs poids-lourds tenant leur téléphone en main varie entre 11% et 19% selon les tronçons, en fonction de la densité de trafic (un faible trafic peut favoriser ce type de comportement) et la géométrie du réseau (ce phénomène diminue sur des itinéraires plus sinueux). Mais autre constat alarmant, une observation spécifique sur l’autoroute A1 des chauffeurs poids-lourds a montré qu’en plus de ceux tenant en main leur smartphone, 13 % ne regardaient pas la route (consultation d’écrans fixés sur le tableau de bord notamment). En d’autres termes, 1 chauffeur sur 4 était inattentif sur cet itinéraire. L’ASFA rappelle qu’en 2020, le facteur « inattention » a été relevé dans 14 % des accidents mortels sur autoroute.