← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Septembre 2021

Usage inquiétant du téléphone au volant

L’ASFA et le Cerema se sont associés pour réaliser le premier observatoire de « l’usage du téléphone au volant en situation de conduite sur autoroute ». Les résultats sont préoccupants.


L’ASFA et le Cerema ont mené une enquête basée sur une observation des conducteurs de poids-lourds et de véhicules légers dans le but de mesurer la réalité de la prise en main du téléphone en situation de conduite.


11 % des conducteurs tiennent leur téléphone
Sur un échantillon de près de 7 400 véhicules, 799 conducteurs ont un téléphone visiblement tenu en main, soit environ 11 % de l’échantillon. Plus précisément, 1 automobiliste sur 12 tient un téléphone en main en conduisant. C’est encore plus fréquent chez les chauffeurs de poids-lourds, avec 1 sur 7. La proportion des chauffeurs poids-lourds tenant leur téléphone en main varie entre 11% et 19% selon les tronçons, en fonction de la densité de trafic (un faible trafic peut favoriser ce type de comportement) et la géométrie du réseau (ce phénomène diminue sur des itinéraires plus sinueux). Mais autre constat alarmant, une observation spécifique sur l’autoroute A1 des chauffeurs poids-lourds a montré qu’en plus de ceux tenant en main leur smartphone, 13 % ne regardaient pas la route (consultation d’écrans fixés sur le tableau de bord notamment). En d’autres termes, 1 chauffeur sur 4 était inattentif sur cet itinéraire. L’ASFA rappelle qu’en 2020, le facteur « inattention » a été relevé dans 14 % des accidents mortels sur autoroute.


Dans le même thème

Trottinettes électriques : Faut-il rendre obligatoire le port du casque ?
Constatant l’augmentation des accidents en trottinette électrique, Marc de Fleurian, député
du Pas-de-Calais (Rassemblement National) souhaite renforcer les contrôles, mais aussi mieux équiper les usagers de trottinette.
CSSR : évolutions réglementaires
Les arrêtés du 20 et du 23 février 2026 parus respectivement les 26 février et 7 mars 2026 font évoluer les règles relatives aux stages de sensibilisation à la sécurité routière.
Contrôle technique : Détecter les deux-roues débridés
Depuis le 1er mars 2026, le contrôle technique s’est durcit pour les véhicules de la catégorie L1e avec
la mise en place d'un nouveau dispositif de contrôle, le céléromètre.