Zone de rencontre entre les élèves et les auto-écoles, marketplace, services pédagogiques, de communication ou encore d’accompagnement… Zone B 52 entend proposer une offre complète aux écoles de conduite traditionnelles indépendantes.
Zone B 52. Cette appellation vous rappelle quelque chose ? Empruntée au Code de la route, elle fait référence au panneau signalant une zone de rencontre entre différents usagers de la route. Un symbole fort adopté par la plateforme Zone B 52 qui a pour but de faire rencontrer de futurs apprentis conducteurs avec des écoles de conduite de proximité qui dispensent les formations au permis B et moto. Concrètement, la plateforme propose de référencer les écoles de conduite indépendantes adhérentes pour leur offrir une meilleure visibilité sur la toile.
Une plateforme de référencement et d’achats en ligne
Mais « Zone B 52 n’est pas un simple annuaire en ligne, c’est une communauté de membres adhérents unis autour d’une plateforme de services », explique Jean-Luc Pegat-Toquet, président de Zone B 52. En effet, Zone B 52 est également une marketplace qui permet aux internautes de choisir une école de conduite référencée et de s’inscrire directement via la plateforme. Ils peuvent également acheter du Code en ligne. Cependant, conscient du fait que la vente de Code en ligne prive les auto-écoles d’une manne financière, le président de Zone B 52 indique avoir prévu « la rétrocession aux auto-écoles adhérentes d’une partie du chiffre d’affaires généré par la vente de Code en ligne sur la plateforme ».
Un accompagnement de développement du business
De leur côté, les écoles de conduite adhérentes auront accès à une offre de livrets d’apprentissage, de fiches de suivi et d’autres outils pédagogiques. Elles pourront également bénéficier d’outils de commercialisation et de communication pour développer leur business. « Outre le référencement sur la plateforme, nous proposons aux adhérents un accompagnement pour communiquer sur les réseaux sociaux, par exemple. Pour ce qui est de l’aspect « qualité », nous avons développé un accompagnement pour la labellisation et Qualiopi ». D’autres services devraient venir étoffer l’offre au fil du temps.
Une équipe aux compétences multiples
« Les gérants d’auto-écoles savent généralement ce qu’il faut faire pour développer leur activité, reprend le président de Zone B 52, mais ils ont le nez dans le guidon et manquent de temps pour le faire. L’équipe de Zone B 52 est là pour les aider. » En effet, outre Jean-Luc Pegat-Toquet qui a œuvré pendant 20 ans dans les métiers professionnels de la logistique et de la formation à la conduite, Zone B 52 s’appuie sur une équipe d’hommes et de femmes issus de l’enseignement de la conduite, mais aussi du marketing ou encore de la conception de sites Internet et de l’animation des réseaux sociaux.
Un plan de communication B to C
Pour faire connaître la plateforme au grand public, Jean-Luc Pegat-Toquet affirme avoir prévu un plan de communication de grande envergure. Celui-ci passe par des messages sur les réseaux sociaux, localement ciblés, pour atteindre les jeunes dans les zones de présence des auto-écoles adhérentes. Mais des campagnes de communication via les médias traditionnels sont aussi au programme.
Le lancement de la plateforme doit avoir lieu au quatrième trimestre 2021. À terme, l’objectif est de rassembler environ 600 sociétés auto-écoles indépendantes. « Je suis convaincu que l’auto-école de proximité a un avenir, mais la société évolue. C’est ce qui nous a poussé à créer Zone B 52, un modèle économique hybride qui propose de concilier l’auto-école traditionnelle et le digital. Nous œuvrons pour une rentabilité raisonnée et raisonnable, basée sur le principe du « donnant-donnant » et donc du « gagnant-gagnant, en un mot le profit raisonnable. Rejoindre Zone B 52, c’est l’engagement d’une politique de transparence et d’équité garantissant la pérennité des auto-écoles traditionnelles. »