← Retour à la liste
edit_note Examens — Septembre 2021

Manque de places d’examens : Vers une très légère amélioration ?

Si les délais d’obtention d’une place d’examen pratique restent inconsidérables dans certains départements en tension, la situation sur le plan national commence à s’améliorer très sensiblement. Et plusieurs mesures devraient contribuer à réduire progressivement les délais.


Mi-juin, Phillipe Bas, sénateur de la Manche, indiquait avoir alerté le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur le nombre insuffisant de places disponibles pour l’examen du permis de conduire dans son département. « Actuellement, ce nombre est relativement faible en raison de la réduction des effectifs des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière chargés d’examiner les candidats », expliquait-il, ce qui engendre « une situation préoccupante pour les écoles de conduite, qui sont contraintes de refuser des inscriptions, ainsi que pour les jeunes dont le permis de conduire est indispensable dans nos territoires ruraux ». À ce titre, Philippe Bas demandait d’augmenter, « dans les plus brefs délais, le nombre des inspecteurs dans la Manche, afin de faciliter l’accès des candidats aux examens et accroître l’activité des écoles de conduite, particulièrement touchées depuis le début de la crise sanitaire ».

Baisse du délai médian au niveau national
Une situation qui n’est malheureusement pas spécifique à la Manche, mais qui n’est pas non plus homogène sur l’ensemble du territoire français. Si certains départements ont peu ou pas de problèmes pour obtenir des places d’examens pratiques, d’autres font face à une pénurie d’inspecteurs due à diverses causes. Ainsi, le délai médian calculé au niveau national pour obtenir une place poursuit sa tendance baissière. De 67 jours à l’automne 2020, il est passé à 64 jours en mars 2021, 63 jours en avril 2021 et à 58 jours en juin 2021. Mais s’il est d’environ 40 jours dans les départements les plus chanceux, il atteint jusqu’à 78 jours dans les départements les plus en tension.


Vingt-trois nouveaux examinateurs en poste depuis juillet
Pour autant, on peut espérer que la situation continue à s’améliorer lentement au niveau national. En effet, afin de renforcer l’effectif des inspecteurs du permis de conduire, vingt-trois nouveaux examinateurs sont entrés en fonction le 5 juillet dernier. Issus du personnel de La Poste, ils ont été nommés dans les départements en tension et sont habilités à faire passer uniquement l’examen pratique du permis B. De plus, l’État a recruté 50 futurs inspecteurs du permis de conduire qui débuteront leur formation en septembre 2021 et pourront ainsi prendre leurs postes en 2022.


Modification de la charge de travail pour les IPCSR
Par ailleurs, l’abaissement du temps de l’examen B mis en place dans le cadre de la crise sanitaire qui prévoit la suspension de l’épreuve des questions sur les vérifications dans le véhicule, est pour le moment maintenu jusqu’au 31 décembre 2021. Rappelons que cette mesure permet de gagner une unité par jour. De même, depuis le 1er septembre 2021, les inspecteurs n’interviennent plus en IESM (épreuve plateau) aux jurys des Titres Pro du groupe lourd. Cette mesure devrait permettre de gagner 20 ETP (équivalent temps plein) par an, et ainsi de redéployer les IPCSR sur d’autres tâches, notamment pour consommer les 90 000 places supplémentaires qui ont été allouées pour 2021.


________________________


Un gérant exhorte la profession à présenter des candidats prêts !


Gérant de l’auto-école M’BO, à Caen, dans le Calvados, Boris Miguet reconnaît que la situation est en tension dans son département. Pour autant, il affirme que « la DDTM du Calvados fait tout pour que les auto-écoles souffrent le moins possible. C’est difficile, mais il faut aussi que les écoles de conduite fassent l’effort de présenter à l'examen des candidats en 1ère et 2ème présentations totalement prêts pour avoir un excellent taux de réussite et éviter de gâcher des places ».  


Dans le même thème

Enpc-Ediser - Kréno Go réserve les places d’examen à votre place !
Enpc-Ediser lance Kréno Go, la nouvelle plateforme qui centralise vos données et automatise la réservation des places d’examen.
Pénurie de places d’examen : bilan fin 2025 et perspectives pour 2026
À la suite de la mobilisation de la profession rassemblée en intersyndicale et de la mise en œuvre d’un plan d’urgence par le ministre des Transports cet été, la situation s’est-elle améliorée six mois plus tard ?
RdvPermis - Inscription non-nominative des candidats moto
Pour répondre aux demandes de la profession émises lors des réunions du Comité de suivi du livret numérique, la DSR continue de faire évoluer les fonctionnalités de RdvPermis.