← Retour à la liste
school Pédagogie — Juillet 2021

Codes Rousseau dispense des cours sur Twitch

L’éditeur des Sables d’Olonne donne rendez-vous aux jeunes trois fois par semaine sur Twitch, pour un cours de Code en direct, avec Sophie.


Codes Rousseau diffuse, depuis mars dernier, son émission dédiée à l’apprentissage du Code de la route sur Twitch. Chaque semaine, les jeunes ont rendez-vous avec Sophie, ancienne enseignante de la conduite, titulaire du BAFM et conceptrice chez Codes Rousseau, pour un cours d’une heure sur une thématique définie, les mardis et mercredis. Le jeudi, l’émission prend la forme d’une battle entre deux candidats qui s’affrontent pour répondre correctement à un plus grand nombre de questions et remporter la manche. Le concept est un succès puisqu’en deux mois, la chaîne de Codes Rousseau compte plus de 1 500 followers. Une notoriété acquise notamment grâce à l’émission spéciale consacrée aux 100 ans du Code de la route organisée sur Twitch avec Kameto, le 27 mai dernier, qui a fait la deuxième plus grosse audience de la soirée sur Twitch et réuni au total 28 000 téléspectateurs. Chaque émission hebdomadaire consacrée à l’apprentissage du Code animée par Sophie est suivie en live par une centaine de téléspectateurs qui peuvent interagir avec l’enseignante. Les émissions sont ensuite visionnables en replay pendant une quinzaine de jours.



Une approche ludique
« L’idée est de proposer de réviser ses connaissances du Code de la route de façon ludique, explique Clémence Terrasse, directrice marketing et communication chez Codes Rousseau. Cela vient en complément des cours proposés par les auto-écoles. Il n’est pas question de se substituer aux écoles de conduite. D’ailleurs, lorsqu’un jeune nous demande où aller pour suivre sa formation, nous le dirigeons vers le Club Rousseau afin qu’il trouve une auto-école de proximité adhérente au Club. » Des affiches devraient être prochainement adressées aux écoles de conduite pour faire la promotion de ce nouveau canal d’apprentissage auprès des jeunes élèves déjà inscrits dans les auto-écoles. 


Dans le même thème

SAM : un assistant pour l’apprentissage de la conduite des personnes malentendantes
Pimas a développé un système qui transcrit sur un écran, les consignes des enseignants de la conduite en icônes compréhensibles par les apprentis conducteurs malentendants.
Tenstar : un simulateur de conduite high-tech
Spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation d’outils de formation basés sur la simulation, la société suédoise, Tenstar Simulation, compte bien s’imposer en France avec son simulateur à la technologie et au réalisme très avancés.
Olivier Fretay, D-g de Codes Rousseau : « Former des conducteurs responsables n’est pas un produit,
Codes Rousseau vient de racheter Orata et de signer un partenariat avec Otopilot. Son directeur général, Olivier Fretay, nous présente les axes de développement de la société d’édition pédagogique sablaise.