← Retour à la liste
school Pédagogie — Juillet 2021

Génération vélo : l’État encourage l’apprentissage du vélo pour les enfants

Le gouvernement lance un programme de 21 millions d’euros baptisé « génération vélo » pour déployer l’apprentissage du vélo des enfants de 6 à 11 ans.


Avec le Plan « Vélo et mobilités actives », le gouvernement porte l’ambition de faire du vélo un mode de transport à part entière des Français. Il a pour objectif de tripler son utilisation d’ici 2024, en passant de 3 à 9 % du total des déplacements quotidiens des Français. Pour y parvenir, le programme « savoir rouler à vélo » (10 heures de formation pour que les enfants apprennent à pédaler, à circuler et enfin à rouler à vélo), œuvre pour que tous les enfants de 6 à 11 ans deviennent autonomes à vélo, notamment pour aller au collège en toute sécurité. Lancé en 2019, il se déploie sur tout le territoire avec 14 partenaires associatifs du monde du sport, du vélo et de la prévention routière. Ce sont déjà 16 000 enfants qui ont été formés, à l’initiative de communes, d’écoles, de centres aérés et d’associations.


Former 6 000 intervenants
Pour intensifier son déploiement, le gouvernement a décidé de lancer le programme « génération vélo » en y consacrant 21 millions d’euros, soutenu par le dispositif des certificats d’économie d’énergie, en accompagnement des communes et des structures accueillant des enfants. Ce programme porté par la Fédération française des usagers de la bicyclette a notamment pour objectifs de former plus de 6 000 intervenants et accompagnants pour assurer la formation des enfants et de participer financièrement aux interventions pour accompagner jusqu’à 800 000 enfants vers l’usage du vélo en toute autonomie, soit l’équivalent d’une classe d’âge. Ce financement de 21 millions d’euros sera accessible aux acteurs territoriaux qui souhaitent mettre en place un projet « savoir rouler à vélo » : collectivités locales, écoles et partenaires du « savoir rouler à vélo ».


Dans le même thème

SAM : un assistant pour l’apprentissage de la conduite des personnes malentendantes
Pimas a développé un système qui transcrit sur un écran, les consignes des enseignants de la conduite en icônes compréhensibles par les apprentis conducteurs malentendants.
Tenstar : un simulateur de conduite high-tech
Spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation d’outils de formation basés sur la simulation, la société suédoise, Tenstar Simulation, compte bien s’imposer en France avec son simulateur à la technologie et au réalisme très avancés.
Olivier Fretay, D-g de Codes Rousseau : « Former des conducteurs responsables n’est pas un produit,
Codes Rousseau vient de racheter Orata et de signer un partenariat avec Otopilot. Son directeur général, Olivier Fretay, nous présente les axes de développement de la société d’édition pédagogique sablaise.