← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Avril 2021

Prix et Chalenge Innovation sécurité routière : Onze innovations et projets récompensés

Pour la cinquième année consécutive, la Sécurité routière a organisé le concours du Prix de l’Innovation sécurité routière, ainsi que le Challenge Innovation sécurité routière, qui ont pour but de récompenser des initiatives visant à rendre la route plus sûre, en améliorant la sécurité des usagers ainsi que celle des véhicules.


Cette année, crise sanitaire oblige, la cérémonie des trophées de l’Innovation sécurité routière s’est déroulée en visioconférence, le 3 mars dernier, sous la présidence de Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la Sécurité routière. Si le format de l’évènement était moins convivial, la qualité des dossiers présentés n’en était pas affectée. Ainsi, cette cinquième édition a une nouvelle fois démontré que les Français ne manquent pas d’idées pour développer des solutions permettant de rendre les déplacements plus sûrs.


Huit entreprises primées du Prix Innovation
Huit entreprises ont reçu le Prix Innovation et auront le droit d’utiliser le logo « Prix Innovation Sécurité routière » pour faire la promotion de leur produit ou de leur service.


→ Catégorie « Aide aux deux-roues »
Dans la catégorie « Aide aux deux-roues », deux entreprises n’ont pu être départagées. La première est Abus France qui propose Quin, un casque connecté pour les cyclistes. équipé d’un accéléromètre, il détecte les chutes. Connecté au smartphone du cycliste, il avertit un proche prédéfini et lui indique le lieu de la chute, afin que ce dernier puisse alerter les secours. Il est également possible de déclencher manuellement une alerte si le cycliste se sent en danger, en cas de malaise ou d’une agression.
Le deuxième produit primé est à destination des motards. Sentinelle de la société Sentidrive est un petit boîtier qui s’installe sur la moto. Connecté à l’application Sentidrive, le système offre trois fonctionnalités : un enregistrement vidéo autonome qui peut être utile en cas d’accident, une détection des chutes à l’arrêt ou en mouvement qui déclenche l’envoi d’une alerte à un proche préenregistré qui se chargera d’alerter les secours et enfin, une protection contre les vols et les dégradations grâce à l’enregistrement vidéo et une notification envoyée sur le smartphone du propriétaire du deux-roues.


→ Catégorie « Aide aux premiers secours »
La société Désin’Car s’est vue décerner le Prix Innovation pour la catégorie « Aide aux premiers secours ». Elle a développé l’application gratuite Rescuecode qui permet aux sapeurs-pompiers d’accéder aux informations de désincarcération des véhicules accidentés. Grâce au QR Code collé préalablement sur le véhicule, les pompiers ont accès instantanément aux fiches de désincarcération établies par les constructeurs pour chacun de leurs modèles. Il faut en effet savoir qu’il existe plus de 1 500 fiches selon le type de véhicules que les pompiers embarquaient jusqu’à présent dans leur véhicule sous forme de fiches-papier regroupées dans un classeur. Cette application qui facilite considérablement le travail des pompiers est désormais utilisée par 80 000 d’entre eux.


→ Catégorie « Applications et plateformes numériques »
La RATP et la société Copsonic ont, pour leur part, été récompensées dans la catégorie « Applications et plateformes numériques » pour leur application AMY. Elle permet d’alerter les piétons distraits par leur smartphone. L’application smartphone Amy détecte les ultrasons émis par des boîtiers installés le long des voies du tramway ou sur des passages piétons. Lorsque les feux piétons passent au rouge ou à l’approche d’un véhicule, l’utilisateur reçoit une alerte sur son smartphone ce qui entraîne une baisse du niveau sonore de la musique, le retentissement amplifié du klaxon du tramway, une vibration, ainsi qu’une alerte visuelle.


→ Catégorie « Amélioration des équipements des véhicules »
L’équipementier Bosch a reçu le Prix Innovation dans la catégorie « Amélioration des équipements des véhicules » pour le Virtual Sun Visor. Ce pare-soleil du futur est digital. Il bloque le soleil sans obstruer la vision de ce qui se passe devant. Il combine un écran transparent et une caméra orientée vers le visage du conducteur. Grâce à l’intelligence artificielle, la caméra identifie les différentes parties du visage du conducteur, ainsi que l’ombre projetée par le soleil sur ce dernier. En réaction aux zones de détection de la caméra, les zones de l’écran susceptibles d’éblouir le conducteur sont assombries automatiquement. Quant au reste de l’écran, il reste transparent pour permettre de conserver une visibilité optimale de la route.


→ Catégorie « Prévention du risque routier en entreprise »
Proov Group s’est vu décerner le Prix Innovation dans la catégorie « Prévention du risque routier en entreprise » pour son application WeProov Fleet destinée aux entreprises gérant une flotte de véhicules. Chaque conducteur peut identifier lui-même les sinistres sur son véhicule, afin de s’impliquer dans la prévention au sein de son entreprise. Le responsable de la flotte peut interagir à tout moment avec les conducteurs. Il est possible d’effectuer différentes personnalisations pour chaque conducteur et véhicule. Enfin, l’appli comporte un outil de chiffrage automatique qui permet de décider des réparations à effectuer en cas de sinistre.



→ Catégorie « Amélioration des infrastructures »
Enfin, dans la catégorie « Amélioration des infrastructures », deux entreprises n’ont, une nouvelle fois, pas pu être départagées par le jury qui a choisi d’attribuer le prix aux deux participantes. Il s’agit de la société 3M France qui a mis au point 3M Stamark A380AW. Ce marquage routier offre une meilleure visibilité au sol la nuit, même par temps pluvieux. Grâce à des éléments optiques à indice de réfraction élevé ajoutés au relief de la bande, celle-ci devient lumineuse sous les feux des véhicules.
L’autre société primée est Saint-Gobain PAM qui a développé Pamrex 600 Griptop. C’est un traitement de surface des regards de chaussée qui permet de renforcer l’adhérence des utilisateurs de la route et notamment des deux-roues. La surface rugueuse a été étudiée pour assurer une meilleure adhérence des deux-roues et éviter la chute du pilote, notamment en cas de pluie.


Trois projets d’étudiants lauréats du Challenge Innovation
En parallèle, la sécurité routière a récompensé trois projets d’étudiants au travers du Challenge Innovation pour la sécurité routière. Ce concours a pour objectif de soutenir et valoriser les initiatives des étudiants de l'enseignement supérieur en faveur de plus de sécurité sur les routes. Cette année, le premier prix a été attribué à l’Institut d’Optique Graduate School de Palaiseau, dans l’Essonne pour le Light Cycle. Ce dispositif projette deux lignes de lumière de chaque côté d'un usager de mobilité douce pour améliorer sa sécurité. L’équipe d’étudiants a reçu un chèque de 12 000 euros, afin de contribuer au développement de ce système qui sera peut-être ainsi commercialisé ultérieurement. Le deuxième prix a été décerné à deux équipes d’étudiants ex-aequo. La première travaille à l’École de biologie industrielle, à Cergy, dans le Val-d’Oise, sur le Freezdom, une solution destinée aux automobilistes et qui permet d'empêcher la formation de givre sur le pare-brise au cours de la nuit. De quoi révolutionner la vie de nombreux conducteurs les matins d’hiver ! La deuxième équipe est l’association d’étudiants de plusieurs écoles (Mines Nancy, Mines Saint-Etienne, INSA Lyon et INSIC) qui ont mis au point Pick & Cycle. Il s’agit d’un dispositif pour améliorer l'accessibilité aux produits de sécurité en proposant des distributeurs de casques à côté des stations de vélos en libre-service. Ces deux équipes d’étudiants se sont vu remettre, chacune, un chèque de 5 000 euros destiné à l’aide au développement de leur innovation. La déléguée à la Sécurité routière a d’ores et déjà indiquée qu’une nouvelle édition était programmée. Avis aux amateurs ! 


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.