← Retour à la liste
school Pédagogie — Avril 2021

Smartmoov - Quels sont les effets du replay vidéo sur l’apprentissage de la conduite ?

La société Smartmoov, créatrice du produit pédagogique du même nom, lance une étude pour déterminer l’impact de la visualisation par l’élève de séquences vidéo prises lors des cours pratiques sur l’éducation routière.


Filmer les erreurs de conduite des élèves et les visionner à l’issue du cours pratique en présence de l’enseignant afin de les commenter, permet-il de faire progresser plus rapidement l’élève et, à plus long terme, d’avoir un effet bénéfique sur la sécurité routière ? C’est la question que s’est posée la société Smartmoov, à l’origine du produit pédagogique éponyme, qui permet aux conducteurs de filmer leurs trajets et de revoir leurs incidents de conduite en vidéo.
C’est pourquoi Smartmoov a décidé de lancer une étude scientifique pour mieux comprendre les effets du replay vidéo lors de l’apprentissage de la conduite sur la Sécurité Routière. « Des études américaines et hollandaises, précédemment réalisées, servent de base à notre étude. Avec cette dernière, nous souhaitons mesurer les effets du replay vidéo sur la sécurité routière lorsqu’il est utilisé en tant qu’outil de formation dès l’apprentissage de la conduite. Ainsi nous en tirerons des résultats et des pistes pour réduire l’accidentologie sur les routes », explique Kevin Rongieras, responsable marketing et communication de Smartmoov.


étude menée en parallèle sur deux groupes
Cette étude, soutenue par la délégation à la Sécurité routière, va être réalisée par une équipe de scientifiques de la Plateforme d’Expertise des Mobilités Intelligentes (PEMI) de la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB). Il s’agira pour les scientifiques de mener une évaluation centrée utilisateur du dispositif afin d’accompagner la conception de l’outil et en améliorer l’acceptabilité, mais également de mener une étude expérimentale visant à tester l’effet de l’outil pédagogique sur l’apprentissage et la sécurité routière. Pour cela, « deux groupes d’élèves vont être constitués : l’un en formation classique à la conduite et l’autre en formation utilisant l’outil pédagogique Smartmoov, explique Ludivine Guého, coordinatrice scientifique de PEMI, la plateforme financée par Rennes Métropole et des fonds FEDER (Fonds Européens de Développement Régional). Les deux groupes seront comparés afin d’observer les éventuelles différences en termes d’apprentissage et de sécurité ». L’étude, dont la durée est estimée à 18 mois, donnera lieu à la publication des résultats.


Dans le même thème

SAM : un assistant pour l’apprentissage de la conduite des personnes malentendantes
Pimas a développé un système qui transcrit sur un écran, les consignes des enseignants de la conduite en icônes compréhensibles par les apprentis conducteurs malentendants.
Tenstar : un simulateur de conduite high-tech
Spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation d’outils de formation basés sur la simulation, la société suédoise, Tenstar Simulation, compte bien s’imposer en France avec son simulateur à la technologie et au réalisme très avancés.
Olivier Fretay, D-g de Codes Rousseau : « Former des conducteurs responsables n’est pas un produit,
Codes Rousseau vient de racheter Orata et de signer un partenariat avec Otopilot. Son directeur général, Olivier Fretay, nous présente les axes de développement de la société d’édition pédagogique sablaise.