← Retour à la liste
school Formation — Avril 2021

BAFM - Quid du diplôme de remplacement ?

Officiellement arrêté, le BAFM va être remplacé par une certification de la branche professionnelle du secteur de l’automobile.


Ce n’est pas un scoop, le BAFM s’arrête. Mais l’état a officiellement annoncé son remplacement par l’arrêté du 28 janvier 2021 paru au Journal Officiel du 11 février 2021, en indiquant que celui-ci était remplacé par une certification de la branche professionnelle du secteur de l’automobile. Concrètement, c’est l’Association nationale pour la formation automobile (ANFA) qui est en charge de créer cette certification qui s’intitulera Formateur aux métiers de l’éducation et de la sécurité routière (FMESR). Actuellement, un groupe de travail s’attelle à définir le contenu du programme de la formation, ainsi que celui des épreuves. Lorsque les contenus seront fixés, l’ANFA aura encore un important travail administratif à effectuer pour, notamment, inscrire cette nouvelle certification au Répertoire national des certifications professionnelles. Ce qui pourrait prendre un certain temps.


2021, vers une année blanche ?
Pour Lorenzo Lefebvre, responsable départemental du CNPA-ER en Seine Maritime et qui fait partie du groupe de travail de l’ANFA, « c’est une bonne chose que le diplôme revienne dans la branche, plus à même de gérer les besoins du métier ». Reste à savoir quand la certification sera officiellement prête. « J’aimerais bien que l’on puisse organiser une nouvelle session d’examens en septembre prochain », confie Lorenzo Lefebvre. Rien n’est moins sûr. Et 2021 risque d’être une année blanche. 


Dans le même thème

Titre Pro ECSR - Étude d’impact sur le transfert de la qualité de certificateur vers l’ANFA
Les organisations représentantes de la profession souhaitant que le Titre Pro ECSR ne soit plus géré par le ministère du Travail mais par l’ANFA, ont mandaté cette dernière pour réaliser une étude d’impact en cas de transfert de la gestion de ce titre.
CPF : explosion des demandes de formations au permis de conduire en 2024
La Caisse des Dépôts a publié le rapport annuel pour l’année 2024 du dispositif Compte personnel de formation (CPF). Quelle part représentent les formations à la conduite et pour quel coût moyen ? Réponses.
Conduite gagnante : La préparation mentale, un atout pour les enseignants et leurs élèves
« Conduite gagnante » ! À l’origine de ce concept, une rencontre entre Jean-Michel Vigié, enseignant de la conduite, puis inspecteur du permis de conduire et Christian Ramos, préparateur mental de sportifs de très haut niveau.