← Retour à la liste
school Formation — Avril 2021

Titre Pro ECSR - Une épreuve supplémentaire

Le Titre Pro ECSR a été révisé. S’il est reconduit pour cinq ans, il comportera cependant une épreuve supplémentaire qui se présentera sous la forme d’un QCM.


L’arrêté du 26 janvier 2021 relatif au titre professionnel d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière (ECSR) paru au Journal Officiel du 31 janvier 2021 prévoit la reconduction de son enregistrement dans le répertoire national des certifications professionnelles sous le même intitulé pour une durée de cinq ans à compter du 29 avril 2021. Il est classé au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles et dans le domaine d'activité 311u (code NSF).


Un QCM de 50 questions
Le titre a cependant été révisé et reste quasiment identique à sa version actuelle. Si ce n’est, comme nous vous l’annoncions dans La Tribune des Auto-écoles datée d’octobre 2020, l’ajout d’une nouvelle épreuve d’une durée de 45 minutes. Il s’agit d’un QCM de 50 questions portant sur trois thèmes : la réglementation de la profession, le Code de la route et les principes de sécurité routière. Les questions seront diffusées par vidéo projecteur et les participants devront y répondre sur des boîtiers. En fonction de leurs résultats, les candidats obtiendront un pourcentage de bonnes réponses par catégorie de questions. Cette épreuve s’ajoute à l’entretien effectué face au jury d’examinateurs et ces derniers, qui auront connaissance des résultats du QCM, pourront, s’ils le désirent, orienter leurs questions.


Date pivot : 29 avril 2021
Cette nouvelle formule du Titre Pro ECSR entre en vigueur le 29 avril 2021. Cependant, les stagiaires ayant débuté leur formation avant cette date, pourront continuer à passer l’examen selon la formule actuelle. Pour cela, il faudra que le centre de formation précise lors de sa demande de plis au ministère de l’Emploi s’il veut les éléments pour passer l’examen dans sa formule actuelle ou selon la nouvelle formule, à savoir avec l’épreuve de QCM. 


Dans le même thème

Titre Pro ECSR - Étude d’impact sur le transfert de la qualité de certificateur vers l’ANFA
Les organisations représentantes de la profession souhaitant que le Titre Pro ECSR ne soit plus géré par le ministère du Travail mais par l’ANFA, ont mandaté cette dernière pour réaliser une étude d’impact en cas de transfert de la gestion de ce titre.
CPF : explosion des demandes de formations au permis de conduire en 2024
La Caisse des Dépôts a publié le rapport annuel pour l’année 2024 du dispositif Compte personnel de formation (CPF). Quelle part représentent les formations à la conduite et pour quel coût moyen ? Réponses.
Conduite gagnante : La préparation mentale, un atout pour les enseignants et leurs élèves
« Conduite gagnante » ! À l’origine de ce concept, une rencontre entre Jean-Michel Vigié, enseignant de la conduite, puis inspecteur du permis de conduire et Christian Ramos, préparateur mental de sportifs de très haut niveau.