L’Association Les Z’enfants de l’Auto a reçu le Prix Galien 2020 pour son opération le « permis de conduire à l’Hôpital ».
Créée en 2018, par une cinquantaine de managers, communicants et journalistes de l’automobile, et présidée par Guy Jourdan, l’association Les Z’enfants de l’Auto - avec l’hôpital Necker-Enfants malades - s’est vu décerner fin décembre 2020, le Prix Galien qui a pour but de récompenser chaque année des innovations thérapeutiques récentes, ainsi que des travaux de recherche pharmaceutique. Ce prix a été attribué pour le « Permis de Conduire à l’Hôpital » initié par l’association qui permet à des jeunes hospitalisés pour une longue durée de passer son permis de conduire. Cette action a été initiée dès la création de l’association avec Autoécole.net. D’abord déployée avec Necker puis dans d’autres hôpitaux parisiens, elle s’étend désormais dans plusieurs villes en France.
Un accès à l’autonomie
« Passer son permis de conduire, lorsque l’on est malade, c’est un accès à l’autonomie et à la liberté mais c’est aussi un projet très fort qui permet d’aider le jeune malade dans son parcours de soin, a déclaré le docteur Céline Greco, chef du service en charge de la douleur à l’hôpital Necker. Le jury a été très sensible à cette action inédite pilotée par l’association Les Z’enfants de l’Auto. Enfin, le prix Galien nous aidera peut-être à réunir des partenaires qui nous permettront de mettre à disposition de l’hôpital une voiture adaptée à certains handicaps, avec commandes aux volants par exemple. »