← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Février 2021

Les Z’enfants de l’Auto récompensés

L’Association Les Z’enfants de l’Auto a reçu le Prix Galien 2020 pour son opération le « permis de conduire à l’Hôpital ».


Créée en 2018, par une cinquantaine de managers, communicants et journalistes de l’automobile, et présidée par Guy Jourdan, l’association Les Z’enfants de l’Auto - avec l’hôpital Necker-Enfants malades - s’est vu décerner fin décembre 2020, le Prix Galien qui a pour but de récompenser chaque année des innovations thérapeutiques récentes, ainsi que des travaux de recherche pharmaceutique. Ce prix a été attribué pour le « Permis de Conduire à l’Hôpital » initié par l’association qui permet à des jeunes hospitalisés pour une longue durée de passer son permis de conduire. Cette action a été initiée dès la création de l’association avec Autoécole.net. D’abord déployée avec Necker puis dans d’autres hôpitaux parisiens, elle s’étend désormais dans plusieurs villes en France.

Un accès à l’autonomie
« Passer son permis de conduire, lorsque l’on est malade, c’est un accès à l’autonomie et à la liberté mais c’est aussi un projet très fort qui permet d’aider le jeune malade dans son parcours de soin, a déclaré le docteur Céline Greco, chef du service en charge de la douleur à l’hôpital Necker. Le jury a été très sensible à cette action inédite pilotée par l’association Les Z’enfants de l’Auto. Enfin, le prix Galien nous aidera peut-être à réunir des partenaires qui nous permettront de mettre à disposition de l’hôpital une voiture adaptée à certains handicaps, avec commandes aux volants par exemple. » 


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.