← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Février 2021

HistoVec : le site s’enrichit de nouvelles données

Depuis le 12 janvier dernier, le site HistoVec qui permet aux acheteurs d’un véhicule d’occasion d’obtenir des informations sur ce dernier, donne également des précisions sur le contrôle technique.


En 2019, l’État lançait HistoVec (HistoVec.interieur.gouv.fr), un site qui regroupe des informations issues du système d’immatriculation des véhicules (SIV) telles qu’une opposition à la vente en raison d’une créance, une garantie bancaire ou une demande de saisie du véhicule, des amendes en attente de paiement, une procédure « véhicule endommagé », une suspension ou un retrait du titre de circulation du véhicule, le vol éventuel ainsi que l’historique des opérations intervenues (changement de titulaire, réparation contrôlée…). Depuis le 12 janvier dernier, HistoVec comporte des informations portant sur le contrôle technique : les dates et les résultats des contrôles techniques ainsi que l’historique du kilométrage de chaque véhicule. HistoVec procure ainsi une information encore plus complète, toujours gratuite, dans un espace sécurisé et confidentiel, avec toutes les informations nécessaires pour décider de l’achat d’un véhicule d’occasion. Selon les études de la DGCCRF, la moitié des ventes de véhicules d’occasion comporteraient des fraudes mineures ou graves. HistoVec permet d’y faire face.


Plus de 3 millions de rapports téléchargés
Entre janvier 2019 et décembre 2020, plus de 3 millions de rapports HistoVec ont été téléchargés, à comparer au nombre de véhicules d’occasion vendus chaque année qui s’élève à 5,5 millions. Le site est, par ailleurs, plébiscité par les usagers puisqu’il connaît une fréquentation moyenne de 15 000 visiteurs uniques par mois et que le taux de satisfaction a été mesuré à 4,64/5. 


Dans le même thème

Phares LED : une innovation qui pose question en termes de santé et de sécurité
Selon un rapport du Transport Research Laboratory, les phares LED qui ont remplacé les lumières jaunes sur les véhicules, présentent une intensité lumineuse trop forte qui pourrait s’avérer dangereuse pour les yeux.
Accidentalité 2025 : hausse de la mortalité routière en Métropole et en Outre-mer
La ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, Marie-Pierre Vedrenne, et la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Estelle Balit, ont présenté, le 30 janvier 2026, le bilan provisoire de l’accidentalité routière 2025. Et malheureusement, le nombre de victimes de la route en 2025 est en hausse par rapport à 2024.
Qu’est-ce qu’une route-nue ?
Louis Sarkozy, candidat aux municipales à Menton dans les Alpes-Maritimes veut réformer le Code de la route en appliquant le principe des « naked roads ». De quoi parle-t-on exactement ?