← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Février 2021

HistoVec : le site s’enrichit de nouvelles données

Depuis le 12 janvier dernier, le site HistoVec qui permet aux acheteurs d’un véhicule d’occasion d’obtenir des informations sur ce dernier, donne également des précisions sur le contrôle technique.


En 2019, l’État lançait HistoVec (HistoVec.interieur.gouv.fr), un site qui regroupe des informations issues du système d’immatriculation des véhicules (SIV) telles qu’une opposition à la vente en raison d’une créance, une garantie bancaire ou une demande de saisie du véhicule, des amendes en attente de paiement, une procédure « véhicule endommagé », une suspension ou un retrait du titre de circulation du véhicule, le vol éventuel ainsi que l’historique des opérations intervenues (changement de titulaire, réparation contrôlée…). Depuis le 12 janvier dernier, HistoVec comporte des informations portant sur le contrôle technique : les dates et les résultats des contrôles techniques ainsi que l’historique du kilométrage de chaque véhicule. HistoVec procure ainsi une information encore plus complète, toujours gratuite, dans un espace sécurisé et confidentiel, avec toutes les informations nécessaires pour décider de l’achat d’un véhicule d’occasion. Selon les études de la DGCCRF, la moitié des ventes de véhicules d’occasion comporteraient des fraudes mineures ou graves. HistoVec permet d’y faire face.


Plus de 3 millions de rapports téléchargés
Entre janvier 2019 et décembre 2020, plus de 3 millions de rapports HistoVec ont été téléchargés, à comparer au nombre de véhicules d’occasion vendus chaque année qui s’élève à 5,5 millions. Le site est, par ailleurs, plébiscité par les usagers puisqu’il connaît une fréquentation moyenne de 15 000 visiteurs uniques par mois et que le taux de satisfaction a été mesuré à 4,64/5. 


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.