← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Février 2021

Volvo : opération de choc !

Le constructeur suédois effectue des crash-tests spectaculaires visant à permettre aux équipes des services de secours de s’entraîner aux techniques de désincarcération.


Très impliqué dans le domaine de la sécurité routière, le constructeur suédois, à qui l’on doit l’invention de la ceinture trois points en 1959 ou encore la décision de limiter la vitesse maximale de tous ses véhicules neufs à partir de 2020 à 180 km/h, ne se contente pas de travailler en amont des accidents. Volvo s’implique également dans des opérations visant à secourir au mieux et au plus vite les accidentés de la route.


Des crash-tests en hauteur
Ainsi, le constructeur a organisé des crash-tests d’un genre nouveau pour permettre aux secouristes de s’entraîner aux méthodes de désincarcération. En effet, au lieu de lancer un véhicule sur une piste à une certaine vitesse pour finir sa course sur une cible, Volvo a utilisé une grue de 30 mètres depuis laquelle étaient accrochés des véhicules, puis lâchés pour s’écraser sur le sol. Autre innovation, Volvo a fourni dix modèles neufs de sa gamme. Généralement, les secouristes utilisent des véhicules mis à la casse. Le problème, c’est que ces véhicules ont souvent plus de vingt ans. Or, la technologie évolue très vite et les différences en termes de résistance de l’acier, d’architecture de l’armature de sécurité et de durabilité globale peuvent être extrêmement importantes. C’est pourquoi Volvo n’a pas lésiné sur les moyens (ce genre d’opérations représente un coût énorme pour le constructeur), pour permettre aux équipes de secours d’affiner leurs connaissances et d’actualiser leurs méthodes afin de gagner en rapidité pour tenter de sauver des vies. Tous les résultats des crash-tests et des exercices de désincarcération ont été compilés dans un rapport de recherche mis à disposition des services de secours du monde entier. 


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.