← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Janvier 2009

-Étude-
Des disparités régionales en matière de consommation d’alcool


L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé et l’Observatoire français des drogues et toxicomanies ont publié un « Atlas régional des consommations d’alcool ».

Le volume de consommation d’alcool et le type de boisson varient d’un département à l’autre. C’est ce que met en évidence « L’Atlas régional des consommations d’alcool » publié en fin octobre, par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) et l’Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT).
Ainsi, les « premix », à savoir de l’alcool fort mélanger à un soda, sont particulièrement appréciés en Bretagne. Dans le Sud-Ouest, ce sont plutôt le vin, la bière et les alcools anisés qui ont la cote. Enfin, le Nord montre une préférence pour les alcools forts, les « premix » et le champagne. Il existe également une disparité en fonction de l’âge. Les adultes étant surtout amateurs de vins, alors que les jeunes se tournent plutôt vers la bière et les alcools forts.

LES BRETONS, LES PLUS GROS CONSOMMATEURS
C’est en Bretagne que l’on trouve les plus gros buveurs, en termes de quantités ingurgitées, chez les adolescents. Viennent ensuite toutes les régions du Sud-Ouest et la France-Comté (qui remporte par ailleurs le palmarès de la consommation de bière chez les ados de 17 ans). Chez les adultes, les plus gros buveurs se concentrent sur les mêmes régions. Mais l’on note une fréquence d’ivresse nettement plus importante chez les ados que chez les adultes, ce qui confirme les phénomènes de « binge drinking » (biture express), qui consiste à boire le plus possible d’alcool en un minimum de temps.

S. A.

Plus d’infos : www.inpes.fr


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.