← Retour à la liste
edit_note Examens — Février 2021

Groupe moto : augmentation des inscriptions et du nombre d’examens

L’horizon de l’entrée en vigueur des nouveaux examens moto en mars 2020 a incité nombre de candidats à s’inscrire et à passer leurs examens moto en 2019 avant que la réforme ne soit appliquée.


Si le nombre de candidats examinés en 2018 avait un peu diminué par rapport à 2017, ce que la DSR expliquait par une conséquence de la suppression de l’examen de la catégorie A qui se faisait encore sentir, l’année 2019 marque un véritable regain pour la formation deux-roues. En effet, 54 280 candidats se sont inscrits en formation deux-roues en 2019 contre 50 044 en 2018, soit une augmentation de 8,5 %. Cette tendance haussière concerne également le nombre d’examens hors circulation (+11,7 %) et en circulation (12,45%). Cela s’explique par le fait que nombre de candidats ont anticipé l’entrée en vigueur de la réforme moto au 1er mars 2020, en voulant obtenir le plus rapidement possible leur permis moto pour, notamment, ne pas avoir à passer l’ETM.


Un taux de réussite toujours excellent
En 2019, le taux de réussite est en très légère hausse, soit 90,6 % contre 90,4 % en 2018. C’est de loin, le meilleur taux de réussite de toutes les catégories de permis, ce que l’on peut expliquer par le fait que les motards sont souvent déjà des conducteurs de véhicules légers et ont déjà une connaissance de la route. Mais surtout, le permis moto est généralement un permis « plaisir » et les élèves sont plus motivés lors de leur formation deux-roues que ceux de la catégorie B. Comme toujours les résultats diffèrent d’un département à l’autre, mais l’écart entre le meilleur score (Saint-Pierre-et-Miquelon : 100 %) et le plus faible (La Guadeloupe : 81,5 %) est moins important que pour le permis B.


Dans le même thème

Enpc-Ediser - Kréno Go réserve les places d’examen à votre place !
Enpc-Ediser lance Kréno Go, la nouvelle plateforme qui centralise vos données et automatise la réservation des places d’examen.
Pénurie de places d’examen : bilan fin 2025 et perspectives pour 2026
À la suite de la mobilisation de la profession rassemblée en intersyndicale et de la mise en œuvre d’un plan d’urgence par le ministre des Transports cet été, la situation s’est-elle améliorée six mois plus tard ?
RdvPermis - Inscription non-nominative des candidats moto
Pour répondre aux demandes de la profession émises lors des réunions du Comité de suivi du livret numérique, la DSR continue de faire évoluer les fonctionnalités de RdvPermis.