Cyprien Bardonnet, fondateur de CARL Move, a créé à Lyon une école des mobilités. Son objectif : sensibiliser et former à l’usage des micro-mobilités que sont les vélos, trottinettes et scooters électriques.
Depuis octobre 2020, le parking des Cordeliers situé sur la presqu’île de Lyon accueille l’école des mobilités, créée par Cyprien Bardonnet, fondateur de la start-up CARL Move. Dans cet espace, les Lyonnais peuvent découvrir un show-room présentant les nouveaux modes de transport urbain (vélos, trottinettes et scooters électriques) et les équipements pour se protéger. Mais pas seulement car grâce à un partenariat avec Lyon Parc Auto (LPA), le jeune dirigeant a aménagé sur le toit de ce parking de 1500 m² une piste urbaine afin de former les utilisateurs de ces nouveaux engins de mobilité.
L’idée de cette école des mobilités remonte à 2019 quand l’usage des trottinettes et des vélos électriques a « explosé » dans les villes, avec notamment l’arrivée des sociétés de services de location. « Les marchés n’étaient pas encore régulés par les collectivités et le développement de ces nouvelles mobilités a entraîné une augmentation des accidents », rappelle Cyprien Bardonnet. D’où l’idée de créer un lieu où il serait possible de s’informer et de se former. Aussi, en lien avec l’ANPER et le CNPA, Cyprien Bardonnet a imaginé plusieurs modules de formation. Pour disposer de véhicules, il a également tissé des liens avec Feu Vert qui propose des solutions de micro-mobilité et DOTT, l’opérateur de trottinettes.
De la théorie à la pratique
Cette formation se compose d’une partie théorique et pratique. La première consiste à aborder sous forme de quiz et de vidéos les principes de base du Code de la route, les caractéristiques techniques des véhicules, les équipements de sécurité nécessaires pour se protéger et les risques d’accidents.
La partie pratique permet de découvrir les différents modèles disponibles sur le marché et de les tester. Pour cela, un slalom a été aménagé sur le toit-terrasse du parking. Au programme : des cours de maniabilité sur un circuit court et long, le franchissement d’obstacles grâce au positionnement de plaques en aluminium. « Nous travaillons également les distances de freinage avec des véhicules dont les freins sont bien et mal réglés. Le but est de sensibiliser les élèves à la nécessité de bien entretenir son véhicule et leur faire comprendre qu’il faut du temps pour s’arrêter quand on roule à 25 km/h ». L’école de conduite dispose également de trottinettes pédagogiques bridées pour les novices.
En plus de ce volet formation, cette école dispose d’un atelier de réparation. « Il est possible de venir apprendre à réparer son véhicule avec notre chef d’atelier ou de nous confier son entretien. L’école est un lieu d’échanges où l’on peut trouver des réponses en lien avec ces nouvelles solutions de mobilité et les assurances ». Le chef d’entreprise a pour cela noué un partenariat avec Groupama et Allianz.
Formation professionnelle
Cyprien Bardonnet n’en est pas à son coup d’essai en matière de formation. « Créée en 2017, Carl Move a pour vocation d’intervenir sur les mobilités durables avec trois piliers fondateurs : la mobilité, l’écologie et la pédagogie », rappelle-t-il. La start-up a commencé par proposer des formations aux entreprises destinées à sensibiliser leurs collaborateurs à d’autres solutions de mobilité que la voiture individuelle. Dès sa création, l’entreprise a travaillé avec l’ANPER, Codes Rousseaux, le CNPA, ENPC/EDISER. « Notre première formation a été organisée en lien avec les auto-écoles membres du CNPA et portait sur la sensibilisation au covoiturage ». Une expérimentation de ce type a été menée en Saône-et-Loire. « Cela nous a permis de développer une expertise dans la formation et la mise en place de mobilités durables ». Puis, c’est tout naturellement que Cyprien Bardonnet a réorienté Carl Move vers la formation aux mobilités partagées (autopartage, covoiturage) et électriques (vélos, scooters, trottinettes…). Toujours en lien avec l’ANPER, une formation à destination des auto-écoles a été « montée » en 2019. Du fait de l’épidémie de Coronavirus, celle-ci n’a pas pu être dispensée. Elle devrait l’être sous forme numérique courant mars 2021. « Les préinscriptions s’effectuent sur le site de l’ANPER », précise le chef d’entreprise. Ce dernier estime qu’associer les dirigeants d’auto-écoles à sa démarche a plusieurs intérêts : « apporter une expertise dans ce domaine afin qu’ils conseillent leurs élèves dans leur choix de mode de déplacement, mais aussi qu’ils transmettent les connaissances utiles aux conducteurs de 2021 qui circulent dans un environnement qui a beaucoup évolué depuis la mise en place du permis PAP. La finalité est aussi de former les responsables d’auto-écoles pour qu’à leur tour, ils puissent dispenser des formations auprès des entreprises, collectivités, associations d’insertion…
Appel aux dirigeants d’auto-école
Cyprien Bardonnet ambitionne de développer son école des mobilités sur le territoire français. Pour cela, il veut s’appuyer sur les auto-écoles. « Nous recherchons des dirigeants qui auraient envie de créer une telle structure. C’est une opportunité de diversification. Nous sommes prêts à partager nos contenus et nos partenariats », affirme-t-il. Car selon lui, s’orienter vers la formation professionnelle peut garantir une source de revenus supplémentaires « avec des niveaux de rémunération qui sont assez intéressants ». En 2020, CARL Move a formé 3 500 personnes en France. L’entreprise compte six salariés, dont trois travaillent à l’école des mobilités.