Le groupe Sanef qui constate des comportements dangereux sur autoroute dus à l’utilisation du téléphone au volant lance une nouvelle campagne visant à sensibiliser les professionnels de la route.
Le groupe Sanef réalise tous les ans un observatoire des comportements sur autoroute en partenariat avec le Cerema. Or, il apparaît que plus de 15 % des conducteurs de poids lourds tiennent leur téléphone à la main en conduisant. Ils sont également 20 % à déborder sur la bande blanche (BAU) et 30 % ne respectent pas les interdistances de sécurité entre les véhicules.
Relâchement des comportements après le confinement
Selon la Sanef, « ces comportements à risque très inquiétants sont générés par de l’inattention et un usage croissant du téléphone au volant », notamment depuis la période du confinement. Des comportements aux conséquences graves : cet été, le nombre de tués sur le réseau Sanef a plus que doublé (9 pour 4) par rapport à l’été 2019, les accidents corporels ont augmenté de 8 % et le nombre de blessés de 25 %. Or, selon les statistiques, les poids lourds ont été impliqués dans la moitié des accidents mortels de l’été, « ces derniers doivent réapprendre à partager la route après la période de confinement », souligne le groupe Sanef. C’est pourquoi une nouvelle campagne de sensibilisation à destination des professionnels de la route a été lancée en octobre dernier, en jouant sur la carte de l’humour via un dessin animé qui montre un conducteur de poids lourd tiraillé entre la tentation du téléphone et celle de résister en attendant la prochaine pause. La campagne se décline en dessins animés présentés sur les réseaux sociaux du groupe, en affiches collées sur les aires de services et en spots radio diffusés en français et en anglais sur la radio Sanef 107.7 pour toucher également les conducteurs étrangers.