← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Février 2021

Campagne de prévention : un ton décalé pour inciter les jeunes à ne pas téléphoner au volant

L’association Prévention Routière diffuse depuis mi-octobre sur les réseaux sociaux une campagne de prévention à destination des jeunes pour lutter contre l’usage du smartphone au volant.


Après les messages informatifs ou encore les images choc, l’association Prévention Routière change de ton pour sa nouvelle campagne de prévention visant à lutter contre l’usage du téléphone au volant. Afin de s’adresser directement aux jeunes, elle a fait appel à l’agence MullenLowe pour utiliser leur langage et leurs codes de communication. Ainsi, la campagne intitulée « Restez focus sur la route » met en scène trois personnages au volant de leur voiture et reprend les codes du selfie et des filtres permettant d’embellir les photos de portraits. Les filtres se déposent sur les yeux des personnages, plutôt que sur leur front ou leurs oreilles, afin de symboliser l’inattention et le risque encouru. « Il nous paraissait intéressant de détourner le code graphique ludique et créatif que sont les filtres utilisés par les jeunes pour créer une image à la fois forte et esthétique », explique Antoine Colin, directeur de la création de l’agence MullenLowe France.


Communication via les réseaux sociaux
La Prévention Routière mise sur ce ton décalé pour faire prendre conscience aux jeunes que les conversations téléphoniques, les alertes sonores ou les vibrations des notifications accaparent l’attention du conducteur. Ce dernier peut perdre jusqu’à la moitié des informations qui lui sont utiles pour conduire (repérer un véhicule qui freine, un obstacle qui surgit, un enfant ou sénior qui s’engage pour traverser…). L’occasion de rappeler que quand un conducteur écrit ou lit un message, son regard quitte la route pendant des dizaines de secondes ! Or en 1 seconde, on parcourt plus de 36 mètres si l’on roule à 130 km/h ! Diffusés depuis mi-octobre via les réseaux sociaux, les visuels seront ensuite utilisés par les 96 comités départementaux de l’association lors d’interventions et d’animations sur le terrain.


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.