← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Février 2021

Détecteurs de faune : sauver des vies humaines et animales

Depuis 2011, le département de l’Isère teste un système de détection de la faune sur certaines zones le long des départementales. Objectif : éviter les collisions entre véhicules et animaux.


Chaque année, ce sont des milliers d’animaux qui perdent la vie lors d’une collision avec un véhicule. Des chocs qui peuvent parfois également être dangereux pour les automobilistes lorsqu’ils percutent de plein fouet un gros animal, comme un sanglier ou un cerf. Pour tenter de réduire ce type d’accidents de la route et protéger aussi bien les animaux que les automobilistes, le département de l’Isère a mis en place des détecteurs de faune développés par la société Neavia.


Identification de zones de fort passage de gibier
En concertation avec la Fédération des chasseurs, sept zones de fort passage du gibier ont été choisies pour l’installation de 48 mâts. Au sommet, ont été placés des capteurs à infrarouges qui analysent les variations de températures afin de détecter la présence d’animaux d’une grosseur à partir de la taille d’un lièvre. Lorsqu’un animal est repéré par les capteurs, cela déclenche un panneau lumineux représentant un chevreuil, situé sur le bord de la chaussée pour inciter les conducteurs à ralentir et à se préparer à une éventuelle traversée de la route par un animal. Le système fonctionne grâce à des panneaux solaires.


Baisse des accidents
Depuis l’installation de ce système, le département de l’Isère a constaté que les accidents de ce type ont été divisé par trois. Des résultats plus que probants qui suscitent l’intérêt d’autres départements, notamment ruraux, qui pourraient investir dans ces détecteurs de faune. 


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.