Afin de faciliter l’installation d’éthylotests anti-démarrage (EAD), la Sécurité routière met à disposition des usagers sur son site Internet une carte nationale des installateurs agréés, par département et par région.
Lors du Comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018, la mesure n°11 prévoyait de lutter contre la conduite sous l’emprise de l’alcool, notamment en donnant « la possibilité à un conducteur contrôlé avec un taux d’alcool supérieur à 0,8 g/l dans le sang dont le permis a été suspendu par décision préfectorale de conduire pendant le temps de cette suspension à condition de ne conduire qu’un véhicule équipé d’un EAD, à ses frais ». Si cette mesure est entrée en vigueur, il n’est pas toujours facile de trouver un installateur agréé.
226 établissements agréés en France
Pour faciliter la recherche de conducteurs concernés, la Sécurité routière publie désormais sur son site Internet www.securite-routiere.gouv.fr une carte qui recense les 226 établissements répartis sur le territoire ayant obtenu une qualification de l’Union technique de l’automobile et du cycle (UTAC) et l’agrément des préfectures pour procéder à l’installation d’EAD.
Rappelons que la décision de permettre à un conducteur de conduire sous condition d’installer un EAD peut être prise par le juge, le préfet ou les commissions médicales départementales (EAD médico-administratif). Si le conducteur ne peut ou ne veut pas procéder à l’installation d’un EAD dans son véhicule, il aura alors l’interdiction de conduire pendant la durée de la suspension prononcée et en fin de suspension devra passer une visite médicale de contrôle.