← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Janvier 2009

-Contrôle/sanction-
Bientôt des radars de feux rouges pour griller les contrevenants


Début 2009, plusieurs villes françaises seront équipées de radars contrôlant le franchissement des feux tricolores.

Dans une douzaine de villes de l’Hexagone, dont Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Metz, Nancy, Nantes, Strasbourg, Toulouse ou encore Le Vésinet (Yvelines), un total de 275 radars – ou plus exactement « systèmes de contrôle automatisé de franchissement de feu rouge » – vont être progressivement installés lors du premier trimestre 2009. Ces appareils, placés aux carrefours les plus accidentogènes et signalés par des panneaux, sanctionneront chaque automobiliste ayant grillé un feu rouge d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 4 points de permis.
Ce n’est pas la première fois que de tels radars sont de sortie, puisqu’ils avaient été testés notamment à Metz, Nancy, Paris et Toulouse dès 2004. Mais la phase d’homologation de certains de ces appareils avait été plus longue que prévue, tout comme les phases d’expertise des différents systèmes en place, ce qui avait freiné leur généralisation.

DEUX PHOTOS VALENT MIEUX QU’UNE
Le nouveau système utilisé par ces radars intègre deux boucles électromagnétiques enterrées sous le bitume, qui déclenchent une mini-caméra prenant deux photos des véhicules en infraction, une de face et l’autre de dos, pour une identification sans contestation possible. Pour les conducteurs qui estiment à tort être passés à l’orange, la photo sera sans pitié ! Comme pour les radars classiques, l’automobiliste recevra un PV envoyé par courrier. Le propriétaire du véhicule aura toujours la possibilité de contester si son véhicule a été volé ou s’il n’était pas au volant.
Un autre type de radar doit faire son apparition à la fin de l’année 2009, contrôlant l’inter-distance des véhicules dans les tunnels, c’est-à-dire la distance de sécurité à respecter. Vingt exemplaires de ce modèle de radar seront ainsi installés en France, dans des tunnels à une voie. Par la suite, les radars contrôlant les distances de sécurité pourraient faire leur apparition sur les périphériques et les autoroutes.

C. S.



Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.