Crise sanitaire oblige, le 37ème congrès CER a été annulé. Mais pour respecter les statuts de l’association, l’assemblée générale a tout de même eu lieu en comité restreint et a été retransmise en direct par visioconférence tandis que les adhérents ont voté par Internet.
2020 étant une année d’élection pour CER, le réseau avait prévu d’organiser son 37ème congrès à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône afin d’allier travail et plaisir sous le soleil méditerranéen. C’était sans compter l’épidémie de Covid-19 qui bouleverse la vie des Français depuis mars dernier. Pour autant, il était impossible de faire l’impasse sur l’assemblée générale annuelle, cette dernière étant inscrite dans les statuts du groupement. C’est donc dans un hôtel de Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, où un plateau télé avait été installé, que se sont retrouvés les responsables de CER, le 24 octobre au matin, pour tenir la 37ème assemblée générale, retransmise en direct, auprès de tous les adhérents CER qui s’étaient connectés.
Le point sur la situation du réseau et sur le PSO
L’occasion de faire le point sur la situation du réseau en plein cœur de la pandémie. Patrick Crespo, président de CER, s’est voulu rassurant : « Les finances sont saines et équilibrées ». Et si le réseau déplore trois défaillances, il a accueilli quinze nouvelles entreprises cette année. Patrick Crespo est également revenu sur le Plan stratégique opérationnel (PSO) qu’il avait présenté lors du congrès de La Baule, en octobre 2019. Pour mettre en œuvre ce PSO, quatre groupes avaient été constitués et chargés de réfléchir au fonctionnement du réseau, à la création d’une centrale d’achat, au regroupement de tous les sites Internet CER pour assurer une meilleure présence sur la toile et enfin, au développement d’un programme de formation unifié. Si les travaux ont été stoppés momentanément à cause du virus, Patrick Crespo s’est engagé à présenter les premiers résultats aux adhérents dès le printemps 2021.
Manque de places d’examens et crainte de faillites
Malgré cette présentation plutôt optimiste du réseau, le président de CER a profité de la présence de Wassim Kamel, sous-directeur à l’Éducation routière pour lui faire part de son inquiétude concernant le manque de places d’examens. « Certes, la situation est très disparate d’un département à l’autre. Certains disent avoir trop de places, mais de nombreux départements en manquent. Or, je crains que ces blocages n’engendrent des défaillances dans la profession ». À l’écoute, Wassim Kamel a reconnu un manque de places « surtout en B », malgré les 90 000 places supplémentaires mise à disposition par l’État. Il a aussi expliqué que s’il pouvait y avoir des déplacements d’IPCSR entre départements limitrophes, il fallait au préalable obtenir l’accord du préfet.
Un protocole sanitaire plutôt bien accepté
Par ailleurs, Wassim Kamel a tenu à rappeler que le protocole sanitaire appliqué dans le secteur de la formation à la conduite était le plus strict de tous les protocoles sanitaires et qu’aucun cas de contamination n’avait été détecté dans le cadre de la formation. Sans occulter l’aspect très contraignant de ces mesures, Patrice Crespo a souligné que les enseignants s’y sont « habitués et demandent si l’on va continuer à les appliquer après la fin de l’épidémie car cela permet de se protéger contre la grippe et la gastroentérite ».
Des élections pleines de suspens
Autre moment fort de cette assemblée générale : les élections effectuées par Internet qui ont enregistré un taux de participation proche de 84 %, avec cette année, la candidature à différents postes d’adhérents souhaitant plus de changements au sein du réseau. Ainsi, Yann Lenoir (ex-responsable régional de la région 01) s’est présenté à la présidence tandis que Patrick Crespo remettait son mandat en jeu. Finalement, Patrick Crespo a conservé son poste à la présidence en recueillant 73,73 % des voix. Une victoire qu’il accueille avec humilité : « Au cours de cette élection, presqu’un quart des adhérents ont exprimé leur préférence pour Yann Lenoir et je tiens compte évidemment de ce qu’exprime ce scrutin sur la forme. Je serai tout à fait vigilant à représenter toutes les sensibilités du réseau afin d’être le garant de notre cause commune : un réseau CER fort grâce à la solidité des entreprises de tous les adhérents ». Et de conclure en reprenant le slogan du réseau : « CER, c’est russir », avant de préciser « en équipe ! ».
______________________________________
Membres du bureau et responsables régionaux
Président : Patrick Crespo
Vice-président : Karl Raoult
Membres du bureau : Christine Chauvet, Magali Garnier et Gilles Maruejouls.
Responsable région 01 : Smaïl Akarkach
Responsable région 02 : Anthony Leroux
Responsable région 03 : Jean-Yves Lanoy
Responsable région 04 : Guy Sorin
Responsable région 05 : Jean-Luc Gonard