← Retour à la liste
school Pédagogie — Janvier 2021

ECF digitalise la formation au permis

En application de son Plan de Reconnexion, ECF a lancé l’appli MyECF qui regroupe plusieurs services pour l’élève. Le réseau propose également désormais des classes virtuelles. Par ailleurs, une nouvelle signature de marque symbolise cette modernisation.


Depuis cet été, les élèves qui s’inscrivent dans une auto-école ECF utilisent une nouvelle application. Baptisée MyECF, « c’est une appli couteau-suisse », résume Bruno Garancher, président d’ECF. En effet, elle remplace le livret d’apprentissage papier par un livret numérique, permet d’enregistrer tous les trajets effectués dans le cadre du cursus de conduite accompagnée, regroupe tous les documents nécessaires comme l’attestation d’inscription, l’attestation de fin de formation, l’attestation de validation du Code de la route, etc. Mais elle donne également la possibilité à l’élève de planifier, décaler ou annuler une leçon, ou encore d’acheter de nouvelles leçons ou de payer toutes ses échéances en ligne. « Cette appli permet de digitaliser entièrement le suivi de la formation au permis en donnant une plus grande autonomie et flexibilité aux élèves », explique Bruno Garancher. « Cela démontre aussi que le numérique n’est pas l’apanage des numériques ».


Des cours théoriques à distance
Pour preuve, ECF propose désormais des cours théoriques à distance. « C’est le fruit d’un travail effectué avec les Codes Rousseau que nous avons entrepris lors du premier confinement. Nous avons fait des tests cet été qui se sont révélés concluants et, à la rentrée de septembre, nous avons lancé les cours théoriques à distance. On peut travailler sur une thématique précise avec un maximum de quinze élèves. Actuellement, une quarantaine d’adhérents propose ces classes à distance. Ça permet de rentabiliser les cours théoriques, ce qui était devenu très difficile en salle de Code, à cause du protocole sanitaire qui exigeait d’appliquer une distanciation entre les élèves et réduisait de facto le nombre de participants à une séance. » Pour traduire visuellement cette modernisation des méthodes d’apprentissage, ECF a conservé son logo, mais changé toute sa communication. Ainsi, agences et véhicules arborent ou vont arborer une nouvelle décoration. Et ECF adopte une nouvelle signature de marque : « Proche de vous pour aller plus loin ». Proximité, accompagnement et modernité. En sept mots, tout est dit. 


Dans le même thème

SAM : un assistant pour l’apprentissage de la conduite des personnes malentendantes
Pimas a développé un système qui transcrit sur un écran, les consignes des enseignants de la conduite en icônes compréhensibles par les apprentis conducteurs malentendants.
Tenstar : un simulateur de conduite high-tech
Spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation d’outils de formation basés sur la simulation, la société suédoise, Tenstar Simulation, compte bien s’imposer en France avec son simulateur à la technologie et au réalisme très avancés.
Olivier Fretay, D-g de Codes Rousseau : « Former des conducteurs responsables n’est pas un produit,
Codes Rousseau vient de racheter Orata et de signer un partenariat avec Otopilot. Son directeur général, Olivier Fretay, nous présente les axes de développement de la société d’édition pédagogique sablaise.